, À Trouy, le château Rozé devient la mairie : des visites sont prévues

À Trouy, le château Rozé devient la mairie : des visites sont prévues

, À Trouy, le château Rozé devient la mairie : des visites sont prévues

L’inauguration de la nouvelle mairie est prévue samedi 21 septembre. Le château Rozé a été réhabilité pour accueillir les services municipaux.

Dans quelques jours, samedi 21 septembre, un moment historique pour la commune sera marqué par l’inauguration officielle de la nouvelle mairie au cœur du château Rozé, entièrement réhabilité pour l’occasion.
Les habitants sont conviés à une cérémonie qui s’annonce spectaculaire et festive, sous le signe de la convivialité.

Le château Rozé, qui va devenir la mairie de Trouy, débute sa rénovation

Depuis de nombreux mois, le château Rozé, édifice emblématique de la commune, est en pleine transformation. Cette réhabilitation tout en redonnant vie à ce bâtiment historique va permettre d’accueillir les bureaux de la mairie, tout en lui conservant son charme et son caractère d’antan.

Fonctionnel et accueillant

À l’occasion d’une visite spéciale, Marc Soudy, adjoint au maire, en charge des travaux, a ouvert les portes de l’édifice aux élus de la commune. Il reste essentiellement des détails de décoration à finaliser ainsi qu’un grand ménage suivi de l’installation du mobilier. La visite a permis aux élus d’admirer les espaces rénovés, qui allient modernité et respect de l’architecture historique.

Tout a été pensé pour rendre le château à la fois fonctionnel et accueillant. Le rez-de-chaussée, d’une superficie de 337 m², consacré à la réception du public comprend l’accueil et différents bureaux dont celui du maire. En complément, la nouvelle construction de 120 m² coté parc a pour objectif de servir de salle polyvalente pour les conseils municipaux, mariages, expositions et autres. Un ascenseur pour les personnes à mobilité réduite ainsi que l’escalier remarquable en colimaçon permettront de rejoindre le premier étage de 233 m² regroupant les services administratifs et archives. Les vitraux d’origine après rénovation ont été réinstallés sur la façade.
Construit initialement en 1550, le château a subi au fil de siècles des modifications jusqu’à obtenir son architecture actuelle. C’est en 1684 qu’il prend le nom de château Rozé du fait de son nouveau propriétaire, le seigneur de Trouy, Pierre Rozé. 
Pratique. Des visites guidées sont prévues samedi 21 et dimanche 22 septembre.

Source

Conclusion approfondie sur Avanst.fr

Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.

Engagement envers la préservation

Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.

Exploration des archives numériques

Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.

Contribuez à la préservation de l’histoire

En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.

Accès aux archives

Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.