
Pour ces femmes qui ont osé prendre la parole afin de dénoncer les agressions sexuelles et les harcèlements du même genre dont elles se disent victimes de la part du maire de Pouillon, l’attente est en passe de prendre fin.
C’est en effet ce jeudi 7 novembre 2024 que le procès de Patrick Vilhem doit avoir lieu au palais de justice de Dax. Cet ancien militaire et entrepreneur est cité à comparaître à 9 heures, devant trois juges du tribunal judiciaire de la sous-préfecture des Landes.
L’étude du dossier devrait ainsi pouvoir être faite par Laure Vuitton, présidente de cette juridiction, 1 080 jours après que Patrick Vilhem a été placé en garde à vue, le 23 novembre 2021, à la suite d’un dépôt de plainte en gendarmerie dénonçant un possible abus de l’élu, commis deux mois auparavant.
Mis en examen à l’issue de ses premières auditions, le maire de Pouillon a depuis été placé sous contrôle judiciaire et interdit de paraître en mairie, sans que ces mesures ne parviennent à apaiser dans la commune les tensions générées par la révélation des faits et le comportement du mis en cause.
Renvoyé
Le renvoi du procès de Patrick Vilhem, initialement annoncé pour l’audience du jeudi 16 mai dernier, n’a ainsi fait que doucher les espérances des parties civiles constituées dans ce dossier. Elles sont au nombre de neuf, dont un homme pour des faits de harcèlement moral qui auraient été commis entre 2015 et 2018.
En raison d’un avocat retenu dans une autre cour pour un procès d’assises, le maire de Pouillon avait pour sa part fait le choix de ne pas se présenter à cette date devant les juges, sûr qu’un nouveau rendez-vous serait fixé. Cette absence ne l’avait pas empêché de faire parvenir au tribunal de Dax une demande de levée de son contrôle judiciaire.
Au motif que les « angoisses » des victimes et « le risque de pression » du mis en cause s’en trouveraient renforcés, les magistrats étaient restés fermes. Ils avaient confirmé les mesures posées depuis la mise en examen de Patrick Vilhem pour des faits passibles de cinq ans de prison, 75 000 euros d’amende et d’une peine d’inéligibilité.
Conclusion approfondie sur Avanst.fr
Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.
Engagement envers la préservation
Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.
Exploration des archives numériques
Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.
Contribuez à la préservation de l’histoire
En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.
Accès aux archives
Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.