Il n’y aura pas d’édition 2024 des Galopades du patrimoine. C’est ce que les organisateurs de cette mythique course pédestre alençonnaise ont annoncé, ce mardi 18 juin 2024. L’association assure ne pas recevoir suffisamment de soutien de la part de la mairie.
Des allégations que les élus jugent « abusives et infondées ». Dans un communiqué de presse, l’équipe municipale souligne que « la Ville apporte depuis de nombreuses années un accompagnement global à l’organisation des Galopades du patrimoine, dont les valeurs sportive et sociale ne sont plus à démontrer : subvention annuelle, soutien logistique et administratif, mobilisation de personnels, promotion et communication… Cet accompagnement n’a aucunement été remis en cause pour l’année 2024. »
Augmentation de la subvention annuelle octroyée à l’association, mise à disposition de la halle aux Toiles, prise de contact téléphonique du service des sports avec le président des Galopades afin de fixer la date du comité technique… La Ville estime avoir fait sa part.
Une main tendue
Quant au cadre réglementaire (circulation, stationnement, déviations…) qui s’applique à la tenue d’un tel événement, l’équipe municipale rappelle qu’il émane des services de l’État, garants de la sécurité dans l’espace public. « La Ville d’Alençon s’est toujours positionnée dans un rôle d’accompagnateur et de facilitateur auprès des différentes parties prenantes. »
Le communiqué conclut en disant que, malgré les propos publics tenus par les organisateurs, qui viennent rompre un climat de « confiance » et de « coopération », « la Ville d’Alençon se tient disponible pour travailler avec sincérité et respect mutuel ».
Conclusion approfondie sur Avanst.fr
Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.
Engagement envers la préservation
Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.
Exploration des archives numériques
Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.
Contribuez à la préservation de l’histoire
En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.
Accès aux archives
Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.