
Après 25 ans à la direction des archives municipales de Tours, Jean-Luc Porhel prend sa retraite ce vendredi. Il était l’invité de « ici Touraine » ce jeudi, avant d’animer une ultime conférence.
Pendant 25 ans, compiler les archives de la ville de Tours a été « un plaisir qui ne s’est jamais arrêté ». Jean-Luc Porhel prend sa retraite ce vendredi, de son poste de directeur des archives municipales de Tours. Les archives, dit-il, c’est à la fois « l’histoire des habitants qui se retrouve conservée » et « l’histoire de la ville. » L’occasion pour lui, au micro de « Ici Touraine » ce jeudi d’évoquer quelques trésors de ces archives, certains « documents très importants, comme des lettres royales qui sont presque une cinquantaine » ou ce « livre d’or qui a été rendu par les Tourangeaux au maire Ferdinand Morin en 1940 pour avoir sauvé la ville de la destruction totale face aux Allemands ».
La pièce la plus vieille ? « Une charte, qui remonte à l’an 1035 », signée du comte de Touraine. « Il décide de construire un pont sur la Loire, juste à l’emplacement de l’actuel pont de fil, et il décide que les habitants de la ville ne paieront pas le péage. Et c’est donc ce document qui a été utilisée pendant sept siècles ».
Plus proches de nous, le meilleur souvenir de Jean-Luc Porhel, c’est « Tours mémoire d’une ville », une exposition datant de 2013, avec « près de 500 photographies sur l’histoire des Tourangeaux. C’est l’exposition qui a été la plus fréquentée de la ville de Tours et le livre qui l’accompagnait, ça reste toujours le livre le plus vendu actuellement sur l’histoire de Tours », se souvient-il. Avant la quille, il anime une dernière conférence ce jeudi soir sur les erreurs et contrevérités sur l’histoire de Tours, dans la salle des mariages de l’Hôtel de ville à 18h30. L’entrée est libre et gratuite
Conclusion approfondie sur Avanst.fr
Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.
Engagement envers la préservation
Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.
Exploration des archives numériques
Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.
Contribuez à la préservation de l’histoire
En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.
Accès aux archives
Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.