L’ancien couvent à l’abandon depuis 20 ans dans la rue de la Dauversière à La Flèche, dans la Sarthe, va enfin être démoli par la Mairie, qui l’annonce mardi 12 novembre. En septembre, une partie du toit est déjà tombée, le bâtiment tout entier menace de s’effondrer et avec lui les quatre immeubles d’à côté, qui partagent la même charpente : une douzaine d’habitants de ces logements voisins ont été évacués fin octobre. Le propriétaire n’est pas solvable, il ne fera rien, mais le risque est trop grand. Alors c’est la mairie qui se substitue à lui pour réaliser les travaux et régler le problème une bonne fois pour toutes.
Dans la rue de la Dauversière, des barrières ont été installées tout autour de l’immeuble en ruine. Béatrice habite à côté depuis 40 ans : « Ce n’est pas agréable du tout… Même depuis mon jardin, j’ai la vue sur cette vieille maison. Mes petits-enfants disent que c’est la maison des fantômes… » Franck, lui, est professeur de piano dans l’école de musique est juste en face de la vieille bâtisse à l’abandon. « Elle est en ruine, prête à tomber, décrit-il. C’est inquiétant, mais le plus à plaindre ce n’est pas moi, ce sont les voisins juste à côté qui ont été évacués depuis quinze jours, en pleine nuit. Les pauvres, je n’ai pas le droit de me plaindre par rapport à ce qui leur arrive. »
« Ce n’est pas de gaieté de cœur »
Les habitants évacués sont pourtant « compréhensifs », d’après Nicolas Chauvin, adjoint au maire en charge de l’urbanisme. « Il y a une part d’inquiétude et un peu d’anxiété par rapport à leurs biens qui sont restés dans les logements quand ils sont partis avec juste une valise, quasiment en pleine nuit, reconnaît l’élu. Mais à côté de ça, il y a aussi une grande compréhension de leur part et une grande attention à tout ce qu’on leur dit et tout ce qu’on fait. Même des remerciements et ça nous touche parce que ce n’est pas de gaieté de cœur qu’on fait tout ça. »
La mairie doit racheter l’immeuble, pour ensuite le démolir avant de se retourner vers des investisseurs privés pour revendre le terrain. Ça risque de coûter en tout 300 000 à 400 000 euros, payés par la commune avec l’argent des habitants. Une situation regrettable, mais c’était la seule solution pour Nadine Grelet-Certenais, la maire de La Flèche : « On se substitue au propriétaire qui n’est pas intervenu ces dix dernières malgré les mises en demeure qu’on lui a faites. Lorsqu’on nous dit ‘Attention, danger !’ forcément, en tant que responsable de la Cité, je suis obligée de prendre la mesure des choses. J’ai dit stop, on arrête tout, on met les gens en sécurité et on procède à la démolition. »
loading
Une réunion d’information a été organisée par la mairie de La Flèche, mardi 12 novembre au soir, en présence des riverains de la rue de la Dauversière pour les informer de la situation. En attendant, la douzaine d’habitants évacués ont été relogés pour la plupart par leurs propres moyens. Pour quatre ou cinq personnes, c’est la mairie qui s’en est chargée, dans des mobil-homes qui lui appartiennent. Il faut encore attendre quelques semaines avant le retour des habitants chez eux. « Avant Noël, ce serait bien », espère la Mairie.
Conclusion approfondie sur Avanst.fr
Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.
Engagement envers la préservation
Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.
Exploration des archives numériques
Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.
Contribuez à la préservation de l’histoire
En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.
Accès aux archives
Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.