, Cette commune de Seine-et-Marne pleure la disparition de son maire

Cette commune de Seine-et-Marne pleure la disparition de son maire

, Cette commune de Seine-et-Marne pleure la disparition de son maire
Voir mon actu

C’est le cœur lourd et rempli d’émotions que les habitants de la commune de Moussy-le-Vieux (Seine-et-Marne) ont dû saluer une dernière fois, vendredi 19 juillet 2024, leur maire Armand Jacquemin, décédé des suites d’une longue maladie.

« Travailler avec lui a été un véritable plaisir, confie une proche collaboratrice, il était sérieux, compétant et toujours cet humour et cet optimisme qui le caractérisaient tant », se remémore-t-elle, émue par cette disparition.

« C’était un maire avec beaucoup de valeurs : écoute, partage, sérénité et une grande cohésion d’équipe. Il nous faisait tous et toutes confiance », déclare son premier adjoint, Philipe Govignon, élu depuis plus de 23 ans avec Armand Jacquemin et désormais, maire provisoire.

Originaire de Saint-Brieuc, en Bretagne, et ancien enseignant en mécanique des fluides à Bagnolet (Seine-Saint-Denis) pendant 35 ans, Armand Jacquemin était décrit comme « un bon vivant et toujours passionné de sport, qui suivait assidûment de nombreuses compétitions, quelle que soit la discipline », peut-on lire sur le site de l’agglomération Roissy Pays de France, lors d’un entretien avec Armand Jacquemin en avril 2024.

Attaché à sa ville

À lire aussi

Au cours de ses 22 années en tant que maire de la commune, Armand Jacquemin a effectué plusieurs changements au sein de Moussy-le-Vieux.

Vidéos : en ce moment sur Actu

« Il était soucieux de la jeunesse. Il a été à l’initiative de la réhabilitation du centre de loisirs, de la création d’un accueil pour la jeunesse. Mais également du gymnase et d’une micro-crèche, avec la participation de l’agglomération. Sans parler de la construction d’une nouvelle salle de motricité à l’école Jean-Moulin, d’une restauration scolaire et les ouvertures de plusieurs classes », énumère-t-on en mairie.

Durant ses mandats, Armand Jacquemin n’a jamais omis le passé de la commune.

« En 2014, pour le centenaire de la Grande Guerre, il a inauguré un chemin de mémoire qui retrace l’histoire des gueules cassées dans la ville », explique Philipe Govignon. Un passé cher aux habitants de Moussy-le-Vieux.

De plus, il a été impliqué dans la restauration de l’église, mais aussi en insufflant dernièrement un dynamisme pour les commerces de proximité, en leur apportant davantage d’attractivité.

Prochainement des élections

À lire aussi

« Vivre à Moussy-le-Vieux, cela fait partie des heureux hasards de la vie. En devenir le maire ? Ce fut un accident, mais je suis tombé dedans ! », confiait Armand Jacquemin à l’agglomération Roissy Pays de France.

Ce passionné d’aéronautique, qui rêvait enfant de devenir pilote d’avion, a entrepris son dernier voyage en emportant avec lui l’amour et la reconnaissance de sa commune.

Dans les prochains mois, le conseil municipal devra élire un nouveau maire pour lui succéder.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Source

Conclusion approfondie sur Avanst.fr

Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.

Engagement envers la préservation

Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.

Exploration des archives numériques

Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.

Contribuez à la préservation de l’histoire

En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.

Accès aux archives

Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.