, Depuis 1850 la mairie de Labarthe-Inard veille sur le village

Depuis 1850 la mairie de Labarthe-Inard veille sur le village

, Depuis 1850 la mairie de Labarthe-Inard veille sur le village

l’essentiel La mairie avec ses pierres apparentes et tous ses encadrements en pierre de taille paraît être un bâtiment neuf tant son entière rénovation est réussie alors que sa construction date de 1850.

D’abord école avec au premier étage une salle de mairie et un logement pour l’instituteur, ce bâtiment devint par la suite école, bureau de poste et mairie.

Vers 1891, l’école fut transférée à son emplacement actuel. Cette cohabitation entre mairie et Poste dura jusqu’en 1909. À la demande de l’administration des PTT, le bureau postal fut agrandi, la commune devant louer un local dans une maison voisine. C’est pourquoi fut construit un deuxième bâtiment adjacent au premier en 1912 qui devint la nouvelle mairie.

En 1997 le bureau de Poste fut transféré et les deux bâtiments réunis constituèrent la nouvelle mairie. Cette rénovation a donc permis de faire communiquer intérieurement ces deux bâtiments, ce qui entraîne un espace plus lumineux.

À travers les siècles

Désormais le rez-de-chaussée est constitué d’un secrétariat, de deux salles de travail et d’une salle de mariage dont l’aménagement parfaitement étudié crée une atmosphère très chaleureuse. Les parquets d’origine ainsi que les escaliers s’intègrent parfaitement avec une décoration forcément plus moderne. Le premier étage est constitué du bureau de Mme la maire, de la salle du conseil municipal et d’une grande salle de réunion ayant servi pendant presque un siècle de secrétariat et de bureau aux maires successifs.

Le sous-sol fait aussi peau neuve

C’était un entrepôt dont une partie a servi pendant de nombreuses années de local réservé au club de pétanque dans lequel bien des évènements festifs se sont déroulés.

C’est désormais une salle réservée aux associations qui trouveront ainsi un lieu très agréable pour planifier et organiser leurs différentes manifestations. Ces travaux de rénovation ont duré plus d’une année. Ils ont été réalisés par des entreprises locales dont il faut louer le travail accompli. L’inauguration officielle se déroulera au cours du premier trimestre 2025 dont un des buts est de remercier l’état, la région, le département et la communauté de communes pour les subventions attribuées et qui ont ainsi permis d’accomplir cette rénovation marquante et très en vue.

Source

Conclusion approfondie sur Avanst.fr

Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.

Engagement envers la préservation

Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.

Exploration des archives numériques

Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.

Contribuez à la préservation de l’histoire

En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.

Accès aux archives

Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.