, Foire de Lessay. Le pasteur visé par une plainte de la maire réagit

Foire de Lessay. Le pasteur visé par une plainte de la maire réagit

Voir mon actu

Le torchon brûle entre Stéphanie Maubé et Adrien Debard.

D’un côté, la maire de Lessay (Manche), de l’autre, un pasteur évangélique de l’association Vie et Lumière.

Le jeudi 5 septembre 2024, l’élue déposait plainte contre ce dernier pour « occupation illicite d’un terrain et escroquerie ».

Joint ce mercredi 11 septembre par La Presse de la Manche, le prédicateur livre son point de vue sur le conflit qui l’oppose à Stéphanie Maubé.

Une centaine de caravanes

Sa communauté religieuse, composée d’une centaine de caravanes, était arrivée à Lessay le 25 août. « Tous les ans à cette période, explique-t-il, on tourne en Normandie. » Sans rapport avec la foire, elle a quitté Lessay après deux semaines de vives tensions.

Tous les ans et depuis 35 ans, notre mission se rend à Lessay. Nous avons toujours entretenu de bons rapports avec M. Tarin [Claude Tarin, ancien maire de Lessay, NDLR] et le sénateur. Mais depuis l’arrivée de cette dame [Stéphanie Maubé, NDLR], c’est la catastrophe. Elle veut réduire le nombre de forains à la foire, elle fait répandre du fumier pour nous empêcher d’accéder aux terrains…

Adrien Debard, pasteur

Stéphanie Maubé reproche à Adrien Debard de s’approprier des terrains municipaux qui ne sont pas dévolus à sa communauté. 3,1 hectares lui sont réservés, contre une somme de 2 500 euros couvrant les frais d’eau potable, d’entretien du terrain de la collecte de déchets. Or, cette année, le pasteur ne s’est pas acquitté de cette somme.

Faux, rétorque-t-il : « Je suis allée la voir avec l’argent et c’est elle qui n’en a pas voulu. Ce n’est pas ma faute. Et elle voulait 750 euros en plus. »

vv
Adrien Debard à Poilley en 2019. ©Archives La Gazette de la Manche

Oui… mais, précise Stéphanie Maubé : « La mission d’Adrien Debard a occupé un autre terrain de 0,9 hectare. Le prorata de cette occupation a été vu en conseil municipal et correspond à cette somme supplémentaire. Je considère que ces deux sommes devaient être réglées, et pas seulement les 2 500 euros. »

Quant au fait qu’Adrien Debard sollicite les membres de sa communauté pour s’acquitter de cette somme : « Oui, on passe de caravane en caravane pour que les gens participent, reconnaît-il. Mais cela ne la regarde pas. On est ensemble avec ces gens toute l’année. »

Il balaie également toute idée de « dérive sectaire » : « On vient, on n’a pas de rapport avec la foire, on monte juste notre chapiteau et on prêche. »

« Il ne fait pas partie d’une secte »

L’association Vie et Lumière à laquelle appartient Adrien Debard fait partie de la Mission évangélique tzigane de France, elle-même membre de la Fédération protestante de France.

Habituée aux grands rassemblements et aux polémiques, selon les propres mots de son secrétaire général en 2023, cette Mission créée en 1954 par un pasteur breton revendique plus de 130 000 membres.

« La communauté d’Adrien Debard est pleinement intégrée, indique Joseph Mayer, pasteur engagé à Vie et Lumière à Carentan. Il ne fait pas partie d’une secte à part. En France, nous sommes 2 600 prédicateurs. »

Du côté de Vire (Calvados), le pasteur Jean Ziegler, membre de la même Mission, partage ses interrogations :

Je ne comprends pas ce qu’il se passe. Mme Maubé est une personne très sympathique, une maire courtoise. Je suis déjà allé à Lessay dans le cadre de la Mission et tout s’est toujours bien passé. Chaque fois, nous nous sommes compris et nous avons été très bien accueillis.

Jean Ziegler, pasteur engagé à Vie et Lumière à Vire

Adrien Debard et les siens, eux, se sentent pourtant rejetés. « Elle ne veut plus de gens du voyage à Lessay, estime le pasteur. Entre nous et les gendarmes, tout se passe très bien. Ce qu’elle raconte est un tissu de mensonges et je peux porter plainte pour diffamation. »

Un rendez-vous important pour les gens du voyage

La foire Sainte-Croix de Lessay, qui pour rappel s’est tenue du 6 au 8 septembre, est « un rendez-vous très important pour les gens du voyage qui viennent y travailler, souligne un membre de l’association Action Grand Passage (AGP) dans la Manche. Nos médiateurs et ceux de la préfecture travaillent ensemble à son organisation. » Mais l’association assure ne pas entretenir de lien avec la communauté d’Adrien Debard, « qui est présente en même temps que la foire ».

Désiré Vermeersch, pasteur et président de l’AGP, précise : « Nous intervenons dans toute la France mais dans ce cas précis, nos médiateurs n’ont été sollicités ni par la préfecture ni par la mairie. Je ne sais pas ce qu’il s’est passé. »

La réponse du préfet de la Manche

Stéphanie Maubé le regrette : « Le dialogue n’est plus possible. En 2022, il bloquait tout le bourg de Lessay avec 200 caravanes pendant 6 heures. En 2024, il s’approprie un nouveau terrain municipal qui était destiné à accueillir les autres familles de gens du voyage, ceux qui veulent rester indépendants et ne pas être sous sa coupe. »

Certains de ces derniers, venus expressément pour la foire, ont été contraints de s’installer sur des terrains non prévus à cet effet, provoquant par ricochet le mécontentement et l’incompréhension d’habitants de Lessay.

Adrien Debard a également exprimé sa colère le mercredi 4 septembre devant les caméras de nos confrères de France 3 Normandie : « Y a un hectare, c’est à nous en plus. La préfecture nous l’a donné. »

Sollicité, le préfet de la Manche dément tout « don » d’un terrain municipal à un tiers par ses services.

La préfecture s’implique en appui des collectivités pour l’accueil des gens du voyage dans le cadre des aires de grand passage et, par extension, dans la gestion des flux périodiques estivaux comme ceux de la foire. Avant Lessay, M. Debard a déjà séjourné dans la Manche. À Lessay, il y a déjà eu des tensions par le passé lorsque le terrain qui lui était auparavant alloué a changé. Nous nous sommes impliqués pour que ce nouvel espace soit utilisé. Il y a eu une médiation au quotidien. Ce que nous avons fait, c’est demander à M. Debard qu’il occupe de nouveau ce terrain et pas un autre, dans le cadre des décisions prises par la mairie. Nous sommes dans cette logique d’accompagnement et de médiation, dans un souci premier de respect de la légalité et pour éviter toute insécurité et tout trouble à l’ordre public. J’ai été interpellé dans les allées de la foire par M. Debard en présence de Stéphanie Maubé. Ce que je comprends, c’est que leur différend repose sur l’occupation de cet hectare supplémentaire qui était destiné à d’autres bénéficiaires.

Xavier Brunetière, préfet de la Manche

Le représentant de l’État précise en outre qu’à l’occasion de la Sainte-Croix, aucun trouble à l’ordre public ni « informations sur des faits délictueux » n’ont été recensés.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Source

Conclusion approfondie sur Avanst.fr

Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.

Engagement envers la préservation

Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.

Exploration des archives numériques

Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.

Contribuez à la préservation de l’histoire

En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.

Accès aux archives

Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.