
Les Archives départementales du Gers poursuivent leur travail de numérisation et de mise en ligne. De nouveaux états civils issus des communes du département sont disponibles à la consultation, de quoi réjouir les passionnés de généalogie.
L’offre continue de s’élargir sur le site des archives départementales. Depuis le vendredi 14 février, l’état civil de l’arrondissement de Condom pour la période 1914-1924 est consultable sur le portail « Archives du Gers en ligne » sur le site des Archives (www.archives32.fr).
Plus de 80 000 images supplémentaires viennent enrichir le formulaire de recherche du site internet complété par près de 850 nouveaux lots d’images. L’état civil des communes du Gers est à présent accessible pour la période 1792-1924. Ce nouvel approvisionnement du site représente plus d’un million de vues.
Un travail sur le long cours
Une première salve d’archives avait été publiée en juin 2024. Plusieurs centaines de documents datés de 1556 à 1981 avaient été mises à la disposition du public, gratuitement et en ligne.
L’offre va continuer à s’élargir tout au long de l’année 2025 avec notamment la mise en ligne des Délibérations du Département de 1800 à 1982 et des registres des délibérations de 73 communes supplémentaires.
D’autres documents seront ajoutés dont une partie de la collection des cartes et plans et de la correspondance du plus célèbre des intendants de la généralité d’Auch au XVIIIe siècle, Antoine Mégret d’Étigny. Le site des Archives reste l’un des sites les plus visités du département.
Conclusion approfondie sur Avanst.fr
Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.
Engagement envers la préservation
Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.
Exploration des archives numériques
Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.
Contribuez à la préservation de l’histoire
En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.
Accès aux archives
Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.