Pendant que la journée de rentrée scolaire bat son plein, une triste nouvelle commence à s’ébruiter : le président de l’agglomération ponote et maire de Chaspuzac, Michel Joubert, est décédé à l’âge de 75 ans.
Les hommages commencent à pleuvoir, notamment sur les réseaux sociaux. Hospitalisé la semaine dernière, il est décédé dans la nuit de dimanche à lundi dans un hôpital clermontois.
Une entrée imprévue dans le monde politique
Il avait été réélu à la tête de l’Agglo en 2020 « pour un dernier mandat ». Il ne pourra pas le terminer.
Cela faisait quarante-sept ans qu’il était maire de la commune de Chaspuzac. Une fonction qu’il n’avait pas nécessairement prévue de porter, encore moins aussi longtemps.
En 1977, alors qu’il s’installait à peine dans la commune, un sujet à tension (le projet de la D906) a eu raison de l’équipe municipale en place. Le maire démissionnaire lui avait demandé de porter une liste pour ramener le calme, lui qui dirigeait un organisme d’aménagements agricoles. C’est ce qu’il a fait. Il n’a plus quitté son siège de maire depuis.
À la tête de l’Agglo depuis 2009
Deux ans plus tard, il est devenu conseiller général (ex-conseiller départemental) et vice-président de l’assemblée départementale en 1992. Il a apporté ses compétences au domaine de l’agriculture, mais aussi aux finances. Ce n’est que le 1ᵉʳ octobre 2020 qu’il a démissionné pour laisser sa place à son suppléant, le maire de Blanzac, Jean-Marc Boyer.
Il avait assuré que ses fonctions de président de la communauté d’agglomération du Puy ne lui permettaient plus d’assurer correctement son rôle au sein du Département.
Depuis 2009, Michel Joubert était à la tête de l’Agglo avec son franc-parler légendaire. En 2020, les élus communautaires lui avaient à nouveau confié la présidence avec 79,2 % des voix.
Conclusion approfondie sur Avanst.fr
Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.
Engagement envers la préservation
Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.
Exploration des archives numériques
Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.
Contribuez à la préservation de l’histoire
En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.
Accès aux archives
Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.