Les Journées du Patrimoine (JDP) sont l’occasion annuelle de visiter musées, sites historiques et expositions de manière totalement gratuite. Les 21 et 22 septembre prochains, les lieux culturels, à Paris et partout en France, ouvriront leurs portes pour accueillir un maximum de visiteur·euses. Avec autant de choix, il est difficile de sélectionner les activités de son futur programme. Monuments, hôtels particuliers, théâtre… Vogue a sélectionné avec minutie les endroits à voir absolument pour cette 41ème édition des Journées du Patrimoine.
Que faire pendant les Journées du Patrimoine 2024 à Paris ?
Kering ouvre les portes de son siège à l’Hôtel Laennec
Kering investit son siège, l’Hôtel Laennec, ancien hôpital, afin de le faire découvrir au grand public. Pour les Journées du Patrimoine, la collection Pinault se réinvente à travers une exposition d’art contemporain, intitulée L’Éloge de l’espace. Se concentrant sur l’idée de “passage”, l’ensemble des œuvres (Nairy Baghramian, Pier Paolo Calzolari, Trisha Donnelly…) placées dans la chapelle créent une succession d’images accélérées.
Kering ne s’arrête pas là en mettant également au programme une rétrospective Balenciaga, à travers l’exposition Les Subtilités d’un dialogue. Depuis 2001, la marque française, fondée par Cristóbal Balenciaga, a créé un service d’archives dans le but de préserver le patrimoine de la maison. Dans le cadre la Journée du Patrimoine, cette dernière a décidé de mettre en lumière le patrimoine mode, gardé précieusement depuis quelques décennies. L’installation répartie en six points principaux (le col, la manche, l’ornement, le noir, la taille, la silhouette) permettra d’en savoir plus sur l’esthétique Balenciaga, basée sur l’imperceptible. L’occasion de s’immerger dans le savoir-faire de ce label iconique, dialoguant entre tradition et modernité. Outre les expositions proposées, Kering souhaite promouvoir l’Hôtel Laennec. Cette vieille chapelle, édifiée par Louis XIII est un joyau architectural à visiter.
Conclusion approfondie sur Avanst.fr
Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.
Engagement envers la préservation
Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.
Exploration des archives numériques
Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.
Contribuez à la préservation de l’histoire
En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.
Accès aux archives
Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.