Voir mon actu
Maire d’Aumale depuis 2010, Virginie Lucot-Avril est face à un dilemme. Devenir sénatrice de Seine-Maritime ou rester maire de sa commune.
Nouvelle ministre déléguée chargée de la Famille et de la Petite enfance, Agnès Canayer ne peut plus être sénatrice de Seine-Maritime depuis sa nomination au gouvernement Barnier ce samedi 21 septembre 2024.
Cinquième de la liste divers droite « La Seine-Maritime, une passion commune ! » lors des dernières élections sénatoriales en 2020 après Agnès Canayer, les sénateurs Pascal Martin, Catherine Morin-Desailly et Patrick Chauvet, Virginie Lucot-Avril est désormais en première ligne pour prendre le poste vacant. Or, si elle accepte, elle doit lâcher ses mandats locaux dont la mairie d’Aumale.
« Je me pose beaucoup de questions »
Contactée, Virginie Lucot-Avril est dans le flou. « Je dois avoir toutes les informations pour prendre ma décision. J’attends un appel du président du Sénat, Gérard Larcher », explique la maire d’Aumale, qui étudie toutes les hypothèses. « Le statut de remplaçant au Sénat est un statut assez aléatoire. » En effet, si Agnès Canayer sort du gouvernement, elle pourra reprendre directement son poste de sénatrice. Or, Virginie Lucot-Avril ne pourrait pas reprendre aussi facilement ses mandats locaux.
Personne ne s’y attendait, j’ai découvert ça devant ma télévision. Je me pose beaucoup de questions.
Egalement vice-présidente du Département et de la communauté de communes Aumale-Blangy, ses mandats locaux sont également très importants pour elle. « Je suis très attachée à mes missions locales. Nous avons encore beaucoup de projets à mener au niveau de la com’com ou d’Aumale. Le national reste très intéressant mais j’attends des réponses à mes questions. »
30 jours pour donner une réponse
Si Virginie Lucot-Avril refuse, le poste sera proposé à Jean-François Bloc, Cécile Sineau-Patry et Jean-François Ouvry.
Elle a aujourd’hui 30 jours pour donner une réponse.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Conclusion approfondie sur Avanst.fr
Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.
Engagement envers la préservation
Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.
Exploration des archives numériques
Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.
Contribuez à la préservation de l’histoire
En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.
Accès aux archives
Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.