
Voir mon actu
Xavier Létocart, 68 ans, les cheveux et la barbe grisonnante, a toujours aimé l’histoire.
Cette figure incontournable de la vie locale de Fienvillers (Somme) a attrapé le virus dès son plus jeune âge en lisant des romans historiques et il a eu la chance de travailler au centre des archives d’Abbeville, où il a été aussi animateur socioculturel.
Il n’est pas un rat de bibliothèque
Cet enfant du pays, fils unique, se passionne pour l’histoire de France de l’époque médiévale au XIXe siècle. Il aime aussi s’attarder sur l’antiquité et les deux guerres mondiales.
En fait, il se passionne pour tout et beaucoup de choses. Il se déclare comme un touche-à-tout et refuse de se prendre au sérieux.
Ce qu’il adore, c’est tirer sur un fil historique et dérouler la bobine en s’attardant sur l’histoire de gens. Ce n’est pas un rat de bibliothèque, il n’y va jamais d’ailleurs.
À lire aussi
Chez lui, pas d’étagères remplies de livres d’histoire. Non, il aime voyager dans le temps sur Internet, mais surtout en rencontrant les gens, en les écoutant raconter leur vie.
C’est dans cette vie-là, qu’il cultive sa culture personnelle. Comme il le dit lui-même avec un grand sourire, « je pose mes pas derrière quelqu’un qui a déjà marché pour ressentir les bruits et les odeurs d’une époque ».
Il croque les scènes de la vie quotidienne. Infatigable, intarissable sur l’histoire du village où il a grandi, étudié auprès de ses enseignants Mme Caron et M. Becq.
Archiviste et historien local, il prépare une expo pour 2025
Il a beaucoup écouté son père Hector, dont il a gardé les lettres d’anciens prisonniers de guerre. Grâce à Xavier, l’histoire d’hier ne se perd pas.
Il a retrouvé ces scènes de vie dans les délibérations du conseil municipal qui dorment dans les armoires de la mairie et dans les articles du journal du Progrès de la Somme. Xavier, conseiller municipal, a créé une commission archives et histoire locale.
Ce n’est donc pas rare de le retrouver au premier étage de la mairie ou dans la salle de réunion du conseil pour éplucher les archives avec d’autres passionnés.
À lire aussi
Une exposition en 2025
Le groupe de travail prépare d’ailleurs une exposition en mai 2025 à La Bergerie, près de la salle des fêtes. C’est déjà lui qui avait orchestré une exposition sur la Grande Guerre en 2016 et 2018.
Et pourquoi ne pas écrire un livre, avec toutes ces connaissances accumulées ? Xavier répond sans hésiter qu’il lui faudrait beaucoup trop de rigueur pour le faire.
Xavier est comme Xavier Largy et Pierre Foucart à Bernaville, ou Jean-Paul Michilsen à Heuzecourt : un témoin de l’histoire qu’il raconte avec ses mots.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Conclusion approfondie sur Avanst.fr
Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.
Engagement envers la préservation
Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.
Exploration des archives numériques
Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.
Contribuez à la préservation de l’histoire
En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.
Accès aux archives
Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.