, Métropole de Lyon La commune d’Irigny rompt avec la mémoire de l’abbé Pierre

Métropole de Lyon La commune d’Irigny rompt avec la mémoire de l’abbé Pierre

, Métropole de Lyon La commune d’Irigny rompt avec la mémoire de l’abbé Pierre

Alors que l’abbé Pierre avait une place si chère dans le cœur des Irignois, les annonces et révélations de ces dernières semaines sèment le troublent parmi les citoyens.

Faut-il dissocier l’homme et ses actions ?

À Irigny, la question est grande et le sujet est complexe car la ville est depuis toujours liée à cet homme et à sa famille. En 1920, Henri Grouès est âgé de seulement huit ans lorsque ses parents acquièrent une grande demeure à Irigny, dans le quartier du « Vieux Port ».

« La commune a toujours souhaité être messagère de cette solidarité en rendant hommage à l’homme et en faisant rayonner son action », explique Blandine Freyer, maire de la commune.

« Le principe et la symbolique de la solidarité et de l’entraide ne doivent plus être associés au nom et à l’image de cet homme »

La maire annonce renoncer au projet d’une vitrine mémorielle qui devait voir le jour prochainement à Irigny et précise que « le principe et la symbolique de la solidarité et de l’entraide, si importants pour notre commune et ses habitants, ne doivent plus être associés au nom et à l’image de cet homme ».

Quant à la place qui porte le nom de l’abbé Pierre, la stèle, la fresque murale et la cérémonie commémorative annuelle, entre autres, la réflexion est en cours sur leur devenir.

Source

Conclusion approfondie sur Avanst.fr

Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.

Engagement envers la préservation

Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.

Exploration des archives numériques

Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.

Contribuez à la préservation de l’histoire

En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.

Accès aux archives

Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.