
Après Marine Le Pen, Bruno Gollnish, Mylène Troszczynski, Marie-Christine Arnautu… le défilé des cadres de l’ex Front national soupçonnés d’avoir détourné des fonds européens pour financer les salaires des permanents du parti d’extrême droite, se poursuit à la barre du tribunal judiciaire de Paris. Parmi les prévenus, Louis Aliot, maire de Perpignan, devra s’expliquer ce mardi 29 octobre 2024, au 14e jour de procès, aux côtés de son ex-assistant parlementaire Laurent Salles.
« On a de quoi s’expliquer. Je peux vous dire que nous avons de gros arguments pour que ça ne se passe pas ainsi », avait déclaré Louis Aliot, maire de Perpignan, le 8 octobre dernier sur TF1, interrogé sur le risque d’inéligibilité qui pesait sur Marine Le Pen, dans le cadre du procès des emplois supposés fictifs d’assistants des députés européens d’extrême droite. Mais c’est sur son propre cas que Louis Aliot devra apporter des réponses ce mardi 29 octobre 2024 face au tribunal de Paris.
L’élu catalan, vice-président du RN, est soupçonné d’avoir, en tant que député européen (2014-2017), fait financer par le Parlement le salaire de son assistant parlementaire Laurent Salles, entre juillet 2014 et février 2015. Alors que ce dernier aurait « occupé en réalité un emploi au sein du Front national de Nanterre ». Sans compter son activité de conseiller municipal de Suresnes, conseiller communautaire d’agglomération du Mont Valérien et chargé des grandes manifestations au sein de la délégation nationale du FN en tant qu’assistant de Yann Le Pen (fille de Jean-Marie Le Pen et mère de Marion Maréchal-Le Pen).
Sur toute la durée de contrat liant Louis Aliot et Laurent Salles, les enquêteurs n’auraient retrouvé trace que de huit e-mails concernant les modalités administratives ou le remboursement de frais, d’un unique SMS et d’un seul évènement noté à l’agenda de l’assistant pour la galette du FN 92. À part ça, « aucun document ou échange sur un travail de fond ne pouvait être retrouvé. » Le tout pour une rémunération sur toute cette période de 41 000 €. Laurent Salles avait reconnu avoir travaillé de manière « minime » pour Louis Aliot, ne s’être jamais rendu au Parlement. Il se serait occupé du tri du courrier pour le député à 30 % de son temps. Les 70 % restants auraient été consacrés à la direction nationale du FN.
Conclusion approfondie sur Avanst.fr
Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.
Engagement envers la préservation
Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.
Exploration des archives numériques
Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.
Contribuez à la préservation de l’histoire
En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.
Accès aux archives
Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.