En août dernier, L’Étoile (Somme) pleurait la disparition de Jacky Hérouart, son ancien maire, qui était aussi l’une des dernières mémoires vivantes du village.
Avec sa mort, c’est une partie de l’histoire récente de L’Étoile qui disparaissait : inlassablement, ce passionné racontait le passé de son village, partageant ses propres souvenirs ou les confidences d’anciens qu’il a côtoyés.
Selon la volonté de Jacky Hérouart
Auteur d’une monographie consacrée à L’Étoile, contributeur régulier du site Internet de référence créé par Ghislain Lancel, Jacky Hérouart avait aussi réuni une collection impressionnante de documents consacrés à l’histoire locale.

Cette précieuse collection aurait pu tomber dans l’oubli après le décès de Jacky Hérouart, s’il n’avait pas émis le souhait que l’ensemble de ses documents liés à l’histoire de L’Étoile et au patrimoine industriel Saint Frères soient légués aux Archives Départementales.
À lire aussi
Dans un ancien couvent du XIXe siècle
Un peu plus de quatre mois après la mort de l’ancien maire, sa veuve Micheline et leur fille Valérie, ainsi que d’autres membres de la famille et le maire de L’Étoile Ghislain Tirmarche, ont été reçus par la directrice des Archives pour une visite exceptionnelle.
C’est au cœur d’Amiens, dans un ancien couvent du XIXe siècle, que les Archives Départementales de la Somme sont désormais installées.

C’est là que la directrice Anne Lejeune a pu présenter à la famille les nouveaux classeurs récemment terminés.
Un autre document plus ancien a également été présenté à la famille : datant de 1886, il avait été retrouvé par Jacky Hérouart, qui en avait fait don aux Archives dès 2012. Ce registre ancien a été entièrement restauré.
À lire aussi

Une visite privée pour sa veuve et sa fille
Anne Lejeune a remercié Micheline et Valérie Hérouart d’avoir respecté la volonté de leur mari et père, enrichissant par ce donc le fond d’archives, et mettant à l’honneur tout un pan du patrimoine industriel de la Somme.
Après avoir découvert le fonctionnement de la salle de lecture et arpenté les sous-sols où sont stockées les archives, les visiteurs sont repartis, heureux de savoir que la mémoire dont Jacky Hérouart était le garant vit encore, bien à l’abri.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Conclusion approfondie sur Avanst.fr
Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.
Engagement envers la préservation
Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.
Exploration des archives numériques
Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.
Contribuez à la préservation de l’histoire
En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.
Accès aux archives
Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.