, Roche-la-Molière – mairie. « Les plus anciennes archives datent de 1871 – Le Progrès

Roche-la-Molière – mairie. « Les plus anciennes archives datent de 1871 – Le Progrès

, Roche-la-Molière – mairie. « Les plus anciennes archives datent de 1871 – Le Progrès

Stéphane Magot-Dussot, vous êtes en charge des archives à la mairie. Quel changement que ces nouveaux locaux d’archives !

« Bien sûr. C’était un petit local, il y avait deux pièces au dernier étage qui étaient pleines et pas adaptées au classement. Depuis septembre, nous avons commencé à déménager les cartons, le plus gros est fait. Les locaux sont désormais grands, spacieux et bien adaptés. »

Depuis quand êtes-vous aux archives ?

« Quand je suis rentré à la mairie en 1999 j’ai travaillé six mois avec Christèle Vaz qui s’occupait à l’époque des archives et qui y est restée jusqu’en 2004. Je suis passé ensuite au service culturel, puis à la bibliothèque. Je suis revenu aux archives depuis 2007. J’ai suivi une formation de deux ans pour être archiviste. »

Quel est votre rôle ?

« Classer toutes les archives : les archives municipales, états civils, permis de construire, les arrêtés, actes de ventes, tout ce qui touche les écoles, la comptabilité, le personnel… le classement se fait par thèmes. Depuis que je suis là, j’ai repris toutes les archives depuis l’origine. Le classement se fait petit à petit. Les plus anciennes archives datent de 1871.»

Combien de visiteurs viennent consulter les archives ?

« A l’année, environ six personnes. Ce sont souvent des associations. J’ai aussi pas mal d’appels téléphoniques de gens de l’extérieur souhaitant avoir des renseignements sur les concessions ou de temps en temps des gens souhaitant reconstituer leur arbre généalogique. Mais je pense qu’avec ce nouveau service les gens seront plus nombreux maintenant. »

Doit-on tout garder ?

« Certaines archives doivent être gardées à vie, tels permis de construire. D’autres peuvent être éliminées, au bout de deux, cinq, dix ou quinze ans selon leur contenu. L’élimination se fait en accord avec les archives départementales. Je leur envoie un bordereau signé du maire de toutes les archives que l’on souhaite détruire. trois semaines après ils le renvoient avec leur accord. »

Les archives sont-elles informatisées ?

« On commence petit à petit. Le but est de tout mettre sur informatique. C’est un gros travail. Avant 1982, le classement se faisait par secteurs. Depuis tous les documents se classent à la suite, ce qui est plus facile. »

à savoir Le service des archives est ouvert du lundi au jeudi de 8 h 30 à 12 heures et de 13 h 30 à 16 h 30, et le vendredi non-stop de 8 h 30 à 16 heures.

Source

Conclusion approfondie sur Avanst.fr

Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.

Engagement envers la préservation

Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.

Exploration des archives numériques

Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.

Contribuez à la préservation de l’histoire

En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.

Accès aux archives

Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.