
Le bâtiment de la mairie, livré en mars 1925, a été mis en valeur pour son siècle d’existence. Devant une foule très nombreuse, où les discours de l’inauguration centenaire, les anecdotes et l’exposition de photographies dans le hall de la mairie ont ravi les personnes présentes.
Le maire, Jérôme Bouteloup, a ouvert la cérémonie en évoquant ce 15 mars 1925 où, enfin, la commune de Seysses bénéficiait d’un bâtiment digne pour accueillir les administrés. Il a d’abord cité les noms du premier maire de cette nouvelle structure, Armand Roques et ses adjoints, et surtout rappelé que c’est Vincent Auriol, alors député, qui a fait le discours inaugural. Et aussitôt, il a donné la parole à Pierre Austruy, Seyssois de longue date, qui a prononcé le discours de Vincent Auriol, affublé de la moustache capricieuse de l’édile, avec l’accent, les « r » qui roulent et la faconde légendaire de celui qui deviendra président de la République.
Puis, le maire a énoncé tous les hommes qui se sont succédé depuis 1925, et certaines de leurs créations sur la ville. Le maire précédent, Alain Pace, a reçu un diplôme de maire honoraire et a dévoilé un tableau, en compagnie de Pierre Austruy, où figure le nom de tous les maires depuis 1925.
Ensuite, le public a été invité à visiter l’exposition dans le hall de la mairie. Là, ce sont les agents du service culturel et les bénévoles du groupe Patrimoine qui ont œuvré durant plusieurs semaines à rechercher, fouiller les archives municipales et départementales, et collecter auprès des Seyssois, des photos ou documents anciens, relatifs à l’événement du jour, ou des souvenirs marquants qui ont construit la commune. Une stèle gravée du 15 mars 1925 créée à l’époque, trouvera bientôt l’endroit idéal pour pérenniser ce moment d’Histoire de la ville. L’exposition est visible jusqu’au 29 mars.
La cérémonie s’est poursuivie par un vin d’honneur dînatoire sur le parvis de la mairie, où les conversations ont tourné autour de l’histoire de la ville.
Dans le public, Vincent Alcacer, centenaire du 21 février 1925, était présent. Mais aussi Christophe Delahaye conseiller régional, Sophie Touzet, conseillère départementale, un représentant du 3e RMAT.
Conclusion approfondie sur Avanst.fr
Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.
Engagement envers la préservation
Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.
Exploration des archives numériques
Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.
Contribuez à la préservation de l’histoire
En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.
Accès aux archives
Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.