Ce dimanche 6 août 1944, à la sortie de la messe, une nouvelle se répand à Plémet (22) : une colonne de 247 Allemands, qui vient de tuer des civils et d’incendier des maisons à Moncontour, se dirige vers la commune pour rejoindre Lorient. Forcément, l’inquiétude règne. D’autant que les défenses plémétaises sont légères : environ 80 FFI, pas toujours rompus au maniement des armes, sont sur place. Ils ont reçu l’ordre de protéger la RN164, primordiale pour les Américains. Le maire de Plémet, Louis Martin, et l’abbé Émile Radenac vont alors tenter un coup de poker et aller au-devant de la colonne pour tenter une médiation. Ils expliquent à l’ennemi que des résistants, nombreux et bien armés, sont en position à l’entrée du bourg et que les Américains sont déjà là. Autrement dit, le combat serait perdu d’avance.
Conclusion approfondie sur Avanst.fr
Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.
Engagement envers la préservation
Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.
Exploration des archives numériques
Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.
Contribuez à la préservation de l’histoire
En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.
Accès aux archives
Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.