, Trésor d’archives : la passion pour Lens et la mine à travers les cartes postales de Bernard Ramon

Trésor d’archives : la passion pour Lens et la mine à travers les cartes postales de Bernard Ramon

Un peu plus de 600 cartes postales, soigneusement rangées dans six classeurs, dont l’immense majorité a pour sujets la ville de Lens, divers puits de mine et sainte Barbe. Aurélie David, responsable des archives municipales à Lens, connaissait bien leur propriétaire, et pour cause : Bernard Ramon, figure de la cité 9 à Lens, ardent défenseur du Louvre, grand amateur de patrimoine et d’histoire décédé en 2019, était connu comme le loup blanc.

Aurélie David est la responsable des archives municipales de Lens.
Aurélie David est la responsable des archives municipales de Lens.

« Il venait parfois aux archives et à son décès, Ewa, son épouse, m’a demandé si cette collection pouvait nous intéresser. » La réponse fut oui !

Bernard Ramon, décédé en 2019, était une figure de la cité 9.
Bernard Ramon, décédé en 2019, était une figure de la cité 9.

Sainte Barbe en force

Un transfert de propriété en bonne et due forme a eu lieu en 2021. On découvre beaucoup de vues de l’église Saint-Léger en noir et blanc ou aux teintes sépia, mais aussi une belle collection de photos de sainte Barbe, dont certaines en version colorisée. « Dans le fonds, on trouve aussi quelques livres sur les mines de l’Artois ou encore sur la cuisine polonaise », expose Aurélie David.

Une carte postale de Lens, datée de 1904.
Une carte postale de Lens, datée de 1904.

Ewa Ramon, la veuve de Bernard, n’avait pas de demande spécifique vis-à-vis de cette collection lorsqu’elle l’a cédée à la ville de Lens : « Mais si un jour, elle venait à être exposée, j’en serais ravie et très honorée », confie-t-elle. Bien que cette passion habitait surtout son époux, elle se souvient de la minutie avec laquelle il se mettait en quête de cartes : « Il en a déniché dans des brocantes mais il allait surtout sur des sites spécialisés, achetait des classeurs, il était comme un philatéliste. »

Ewa se souvient aussi d’un rituel particulier à l’approche de la Sainte-Barbe : « Bernard choisissait une carte de la sainte qu’il envoyait à ma mère, en Pologne. » Collectionneur dans l’âme, le Lensois avait aussi en sa possession des figurines de chats qu’Ewa a conservées.

Source

Conclusion approfondie sur Avanst.fr

Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.

Engagement envers la préservation

Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.

Exploration des archives numériques

Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.

Contribuez à la préservation de l’histoire

En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.

Accès aux archives

Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.