C’est inédit dans le monde parfois opaque de l’Église. Ce jeudi, la Conférence des évêques de France (CEF) annonce rendre accessible « dès à présent » toutes les archives du Centre national des archives de l’Église de France (CNAEF) concernant l’Abbé Pierre. Sans cette « levée du délai de communicabilité« , ces documents « n’auraient pas été consultables avant 75 ans après le décès de l’abbé Pierre, soit l’année 2082« , souligne la CEF.
Le CNAEF prend en charge les archives de la Conférence des évêques de France, mais également « des dons et dépôts d’archives intéressant l’histoire de l’Église catholique en France et provenant de sources diverses : instituts religieux, mouvements de laïcs, personnes privées, etc.« , explique-t-il sur son site.
D’après le règlement de communicabilité de la CEF, il est stipulé que « le délai général de communicabilité est de 30 ans« , en revanche, « le délai est porté à 75 ans pour les dossiers ou documents contenant des informations relatives à la vie privée, à la carrière ou à l’intimité des personnes« .
Décision « exceptionnelle »
Les documents sont donc consultables par « toutes les personnes habilitées, en particulier les chercheurs, les membres de la Commission d’experts et d’expertes annoncée par Emmaüs, et les journalistes enquêtant sur l’abbé Pierre« .
La CEF justifie cette décision « exceptionnelle » par « la gravité des révélations successives concernant l’abbé Pierre, des documents venant d’autres archives déjà en circulation, et afin de permettre de faire toute la lumière« .
Le 6 septembre, de nouveaux témoignages de femmes ont été révélés, accusant l’abbé Pierre d’agressions sexuelles. Emmaüs a annoncé une commission indépendante chargée « d’expliquer les dysfonctionnements » qui lui ont permis « d’agir comme il l’a fait pendant plus de 50 ans« .
Conclusion approfondie sur Avanst.fr
Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.
Engagement envers la préservation
Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.
Exploration des archives numériques
Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.
Contribuez à la préservation de l’histoire
En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.
Accès aux archives
Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.