
Après « un grand lessivage », la salle de réunion accueillera à nouveau les séances de conseil municipal, à partir de janvier 2025. D’autres services ont aussi trouvé place dans l’ancienne mairie.
En 1897, une souscription publique lancée par la municipalité dirigée par Camille Jouffrault, qui fut aussi conseiller général, député et sénateur, avait permis la construction du bâtiment actuel, sur la place de la République, place Léopold-Bergeon actuellement.
Après plus d’un siècle d’existence, en janvier 2004, les artisans locaux procédaient au ravalement de l’ensemble des murs, au remplacement des fenêtres, de la couverture et de la zinguerie.
La pierre de tuffeau (façade, encadrement, cheminées, sculptures et autres blasons) retrouvait son éclat originel et sa beauté d’antan. Le 1er janvier 2016, naissait Argentonnay, commune issue d’un rapprochement de communes entre Argenton-les-Vallées, Le Breuil-sous-Argenton, La Chapelle-Gaudin, La Coudre, Moutiers-sous-Argenton et Ulcot.
Les réunions de conseil avec ses 27 conseillers ne pouvant se dérouler, faute de place, dans la mairie actuelle ni dans l’ancienne mairie, ont alors lieu provisoirement à la salle polyvalente de Boësse.
France services et l’agence postale
Courant 2024, après « un grand lessivage », cette ancienne salle de réunion de conseil est redevenue ce qu’elle était : salle de réunion du conseil municipal et salle de mariage. Elle sera opérationnelle dès le 1er janvier 2025.
Quant à France Services, véritable service de proximité, il facilite les démarches administratives : allocations familiales, assurance retraite, assurance maladie, Ants (Agence nationale pour les titres sécurisés), MSA, finances publiques…
Et le dernier en date, une agence postale communale ouverte du lundi au samedi, de 9 h 15 à 12 h 15. Les jours d’ouverture de France Services, le secrétariat de mairie informe, oriente pour obtenir des renseignements administratifs de tout ordre.
Il aide aussi à la constitution de dossiers administratifs et dirige vers l’un des organismes qui assurent des permanences à la Maison des services.
Contact : 05 86 30 50 57 et france.services@argentonnay.fr
Conclusion approfondie sur Avanst.fr
Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.
Engagement envers la préservation
Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.
Exploration des archives numériques
Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.
Contribuez à la préservation de l’histoire
En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.
Accès aux archives
Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.