C’était il y a 10 ans. L’attentat de Charlie Hebdo, qui décimera une partie de la rédaction du journal satyrique. Le 7 janvier 2015, 12 personnes sont tuées aux abords et à l’intérieur du journal. Quatre jours plus tard, des millions de personnes se retrouvent dans la rue pour rendre hommage aux victimes et clamer leur attachement à la liberté de la presse. À Rennes, 120.000 personnes se rassemblent. Devant l’Hôtel de ville, des mots, des pancartes, des poèmes sont déposés. Des messages d’amour, de soutien récupérés ensuite par les archives de Rennes, pour garder une trace de ce moment très puissant de communion.
665 documents collectés
Il faut monter quelques étages du bâtiment des archives municipales pour trouver les dizaines de cartons remplis de souvenirs de janvier 2015. Des poèmes, des acrostiches, des messages peints sur du linge, des bougies, des pancartes, collectés par une petite dizaine d’archivistes, comme Marie Penlaë. « La décision de cette collecte a été prise le 11 janvier entre la maire de Rennes et les deux co-présidents du club de la presse. À cause de la pluie, les messages étaient très dégradés donc il fallait être très précautionneux quand on les prenait. »
Une collecte plutôt inhabituelle pour l’archiviste. « Pour nous, c’est improbable de collecter des documents à même le sol, dans l’espace public. » Son travail a également été de rassurer certains passants, inquiets de voir les archivistes enlever de toutes ces marques de soutien. « On leur a bien dit qu’on n’allait pas jeter ces mots, ces pancartes mais bien qu’on comptait les conserver et les mettre à disposition du public et des chercheurs. »
« Garder une trace de cette ferveur »
« C’était très important pour nous de garder une trace de cette ferveur, de cette expression très directe des citoyens qui ont exprimé des choses très variées comme leur sentiment de colère, de tristesse. Certains se disaient vraiment anéantis. L’expression aussi très forte de l’attachement à la démocratie et à la liberté d’expression. Il y avait vraiment ce besoin d’échanger et de partager ce choc, ensemble. »
Il est possible de consulter ces documents aux archives de Rennes ou bien sur leur site internet. La plupart des documents ont été numérisés.




Conclusion approfondie sur Avanst.fr
Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.
Engagement envers la préservation
Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.
Exploration des archives numériques
Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.
Contribuez à la préservation de l’histoire
En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.
Accès aux archives
Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.