, « Aujourd’hui, des curés eux-mêmes orientent des parents vers la mairie » : l’histoire du baptême avec Vincent Gourdon

« Aujourd’hui, des curés eux-mêmes orientent des parents vers la mairie » : l’histoire du baptême avec Vincent Gourdon

, « Aujourd’hui, des curés eux-mêmes orientent des parents vers la mairie » : l’histoire du baptême avec Vincent Gourdon

Le baptême, autrefois incontournable dans une France catholique, connaît un déclin marqué. À travers l’histoire de cette pratique, Vincent Gourdon dévoile les transformations profondes de ce rituel, reflet de la mutation des valeurs et de la place de la religion dans la société française.

En 1961, 82 % des nouveau-nés recevaient les eaux baptismales ; en 2018, ils ne sont plus que 27 %, observe Jérôme Fourquet dans son récent Métamorphoses françaises – État de la France en infographie et en images (Seuil). C’est en cette matière qu’un livre singulier s’impose à notre attention : celui de l’historien Vincent Gourdon, Histoire du baptême – Du Moyen Âge à nos jours. Ce dernier retrace le parcours séculaire de cette pratique en France, révélant une évolution bien plus profonde et inattendue qu’un simple passage d’un rite jadis universel, dans une France catholique, à une pratique devenue marginale dans une société plurielle et sécularisée.

Marianne : Comment le rôle symbolique et social du baptême a-t-il évolué entre le Moyen Âge et l’époque contemporaine, notamment en termes d’intégration dans la communauté locale ?

Vincent Gourdon : À la fin du Moyen Âge et de manière encore plus explicite sous l’Ancien Régime, le baptême remplit un grand nombre de rôles, religieux ou non. Premier des sept sacrements de l’Église catholique, il est bien entendu l’acte rituel qui fait entrer le nouveau-né dans la communauté des enfants de Dieu et qui lui ouvre les portes du salut par la réception de la grâce qui efface le péché originel.

Source

Conclusion approfondie sur Avanst.fr

Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.

Engagement envers la préservation

Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.

Exploration des archives numériques

Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.

Contribuez à la préservation de l’histoire

En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.

Accès aux archives

Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.

Les archéologues du WEB
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.