
Rarement la salle d’audience du tribunal judiciaire de Dax a connu pareille affluence que ce jeudi 7 novembre 2024. Bien avant 9 heures et le début du procès du maire de Pouillon qui s’est terminé dans la nuit, plus d’une centaine de personnes ont cherché à prendre place sur les bancs disponibles – sans forcément y parvenir – afin d’entendre les débats à venir et se forger leur intime conviction au sujet de Patrick Vilhem.
« C’est un lynchage. Je suis dans un gibet. » Voilà trois ans que le maire de Pouillon est mis en cause pour une agression sexuelle qu’il aurait commise sur une femme cherchant à implanter un commerce dans cette commune des Landes. Les investigations ayant suivi ce dépôt de plainte et sa mise en examen ont beau avoir consigné dans une épaisse procédure un nombre certain de témoignages défavorables à Patrick Vilhem, il peine à admettre ce que la justice lui reproche. Il réfute tout autant le harcèlement, sexuel ou moral, qu’il aurait fait subir à neuf autres victimes. « Je suis machiste, de l’époque du patriarcat, mais certainement pas sexiste. »
Bien consciente que ce procès, initialement programmé pour le jeudi 16 mai passé, s’inscrivait dans l’époque post #MeToo et les premières comparutions en justice d’hommes dont le comportement envers les femmes n’est plus toléré, la présidente du tribunal judiciaire de Dax a pris le parti de bouleverser le déroulé habituel d’une audience correctionnelle.
Dossier militaire
« Pour juger les faits qui vous sont reprochés, on doit aussi comprendre votre personnalité. » Laure Vuitton a ainsi consacré la pleine matinée au caractère de Patrick Vilhem.
Élu maire de Pouillon en 2014, militaire en retraite décoré de La Croix de guerre, il a du mal à se reconnaître dans les rendus des expertises psychologiques et psychiatriques auxquels cet homme de 63 ans s’est soumis durant la procédure judiciaire. « Je ne suis pas mégalomaniaque, je suis visionnaire. L’armée vous apprend à devancer les demandes des autres. »
« Les experts avaient de toute façon un avis avant même de m’écouter », tance-t-il. Son avis semble faire écho aux « prises de position outrancières » que Patrick Vilhem avait pu prendre du temps de sa formation à Saint-Cyr, comme la lecture de son dossier militaire le rappelle. Cette archive pointe également « une passion de son métier qui ne doit pas altérer son discernement ». Un autre rapport parle de lui comme d’un « officier atypique ».
« D’une autre époque »
« Mon père est d’une autre époque. Il n’a déjà pas compris la première vague du féminisme, alors celle-ci… », relève pour sa part le fils de Patrick Vilhem. Pédopsychiatre trentenaire, il est l’un des quatre témoins que la défense du maire de Pouillon a souhaité présenter au tribunal.
Son premier adjoint, Gilles Lahitte, jure « n’avoir jamais rien remarqué », malgré les 17 dépositions différentes qui ont pu être faites durant l’enquête. Il n’hésite pas à accuser l’opposition municipale pouillonnaise d’avoir orchestré la chose : « S’il avait été un prédateur, ça se serait su pendant la campagne électorale qui a précédé notre réélection, en 2020. C’est arrivé comme un orage de grêle ! »
Conclusion approfondie sur Avanst.fr
Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.
Engagement envers la préservation
Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.
Exploration des archives numériques
Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.
Contribuez à la préservation de l’histoire
En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.
Accès aux archives
Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.