Émilie Degunst est une documentaliste qui n’a pas perdu de temps. À peine rentrée, elle a déjà positionné le lycée Coubertin pour participer au concours « Calaisiennes, raconte-moi ton histoire ». Un concours proposé en cette rentrée par les Archives municipales qui invite les collégiens à partir de la 4e et les lycéens jusqu’à la Terminale à imaginer une rencontre avec une Calaisienne de jadis. La forme (nouvelle, pièce de théâtre, vidéo…) est entièrement libre : « C’est une façon de travailler autrement une partie du programme. Travailler sur les femmes, c’est très intéressant. J’ai inscrit une classe de 3e prépa métiers et le club histoire. On partirait sur un podcast. », dit Émilie Degunst.
D’autres établissements sont intéressés. Ils ont jusqu’au 18 octobre pour inscrire des élèves par groupe de six, en choisissant parmi quatre thématiques : les Calaisiennes et la mer à la Belle Époque ; les Calaisiennes au travail au moment de la Révolution industrielle ; les Calaisiennes en temps de guerre, et l’instruction des Calaisiennes. « Connaissant mes élèves, je pense qu’ils vont choisir la thématique de la guerre », poursuit Emilie Degunst.
Basé sur les archives municipales à 90 %
Sur chaque thème, les médiatrices des archives Amandine Leleu-Delacourt et Inès Stemput ont produit deux livrets à télécharger pour les élèves : l’un avec du texte et des photos d’illustration, l’autre avec des documents d’archives et un livret pour les enseignants. « Nous avions lancé une collecte auprès des Calaisiens. Malheureusement ; elle n’a pas trop bien fonctionné, regrette Amandine. On a quand même eu quelques prêts de photos qu’on va utiliser. Mais à 90 %, on s’est basé sur nos archives. »
« On voulait mettre en valeur ces documents sur l’histoire des droits des femmes. Les livrets qu’on a créés, on va les réutiliser, mais on ne sait pas encore comment : un livre, une expo ? Le travail des élèves sera lui aussi valorisé. » Pour le réaliser, ils pourront aussi venir une fois au service des archives « pour découvrir la thématique et leur donner une méthodologie de recherche dans les documents d’archives », poursuit Amandine.
Remise des prix en mai
Les travaux seront récupérés en avril et la remise des prix aura lieu en mai. Reste à espérer que ce concours des Archives auprès des scolaires aura autant de succès que le précédent. Il portait sur « Être enfant à Calais pendant la Grande Guerre » et 320 élèves de primaire avaient participé. Leurs créations (des journaux intimes imaginaires d’enfants dans la guerre) sont toujours en ligne sur le site internet des archives municipales.
Conclusion approfondie sur Avanst.fr
Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.
Engagement envers la préservation
Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.
Exploration des archives numériques
Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.
Contribuez à la préservation de l’histoire
En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.
Accès aux archives
Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.