La nouvelle, brutale, s’est rapidement répandue à Errevet ce lundi. Le maire du village, Jean Marconot, est décédé subitement à l’âge de 63 ans. Il a été découvert inanimé à son domicile ce lundi matin. Jean Marconot s’est visiblement éteint dans la nuit, durant son sommeil. Son entourage était inquiet de son état de santé depuis quelques jours, mais sa disparition constitue un énorme choc.
Cinquième mandat
Père de trois enfants, il vivait seul près de l’exploitation agricole familiale qu’il avait reprise avec Christian, un de ses trois frères. Il se plaisait à raconter qu’il était le dernier bébé né à Errevet, où il a passé toute sa vie. Il était maire du village depuis 1995 : il exerçait actuellement son cinquième mandat à la tête de la commune, même si son action publique a régulièrement suscité de l’opposition.
« Jean se déclarait maire d’Errevet à vie, à la fois sur le ton de la plaisanterie et de façon provocatrice », se souvient un proche. « Finalement, l’histoire lui a donné raison… Il connaissait toutes les vieilles familles d’Errevet, chaque recoin du village. Il était chez lui. Il vivait pour la commune, qui a toujours passé avant sa ferme. » Avec son caractère bien trempé, Jean Marconot n’était pas toujours très commode, savent ceux qui l’ont côtoyé. « Mais quand il s’entendait bien avec quelqu’un, il lui aurait donné sa chemise », témoigne Claude, son frère aîné.
Le conseil municipal qui l’entourait venait d’être presque entièrement renouvelé. Ses membres ne manqueront pas de rendre hommage à leur maire, qui va laisser un grand vide à Errevet.
Conclusion approfondie sur Avanst.fr
Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.
Engagement envers la préservation
Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.
Exploration des archives numériques
Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.
Contribuez à la préservation de l’histoire
En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.
Accès aux archives
Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.