Guy Petit ancien maire de Civray est décédé à l’âge de 85 ans, ses obsèques ont été célébrées mercredi 25 septembre en l’église de Saint-Florent-Sur Cher.
Guy Petit, ancien pilote de chasse, après dix ans de service dans l’armée de l’Air, avait créé son entreprise de métallurgie, l’actuelle société Pineau, à Champfrost, commune de Civray.
En 2001, il se présente aux élections municipales et est élu maire de Civray pour sept ans en raison des élections présidentielles qui allongeront le mandat. Il développe le réseau téléphonique, sollicitant SFR/Bouygues qui installera une antenne relais. Il s’investira également dans le jumelage qui lie le village aux Bavarois de Wilpolstried depuis 1996.
En 2004, il est contacté par la société Nordex afin d’étudier l’éventualité d’un projet éolien. Une association d’opposants anti-éolien fera que le projet ne verra finalement le jour qu’en 2012. Les retombées financières, avoisinant les 180.000 euros, permettront de financer une nouvelle école (l’ancienne, vétuste, coûte cher pour d’entretien). Il a aussi fait construire un lotissement.
Amoureux de la commune, il a collecté divers documents et photos qu’il a confiés à son successeur.
Il a œuvré pour moderniser la commune
Sonia Pazos-Monvoisin, la maire actuelle ; et Gilles Gonthier, son adjoint, gardent le souvenir « d’un homme qui a tout tenté pour faire rentrer la commune dans la modernité. C’était un précurseur qui avait une vision sur le long terme et qui avait bien compris l’avantage d’un parc éolien, qui fut certes contesté, mais il est indéniable que grâce à lui, Civray a su retrouver une capacité financière. C’était un homme engagé et amoureux de sa commune qui participait aux différentes festivités locales et venait même au dépouillement lors des élections. Un homme remarquable que nous n’oublierons pas ».
Conclusion approfondie sur Avanst.fr
Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.
Engagement envers la préservation
Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.
Exploration des archives numériques
Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.
Contribuez à la préservation de l’histoire
En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.
Accès aux archives
Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.