Juste à temps pour le jour de la rentrée à Poudlard le 1er septembre, Audible a préparé pour les fans d’Harry Potter un livre audio intitulé From the Wizarding Archive, rempli de détails et de réponses aux questions les plus courantes sur le monde des sorciers. Pour préparer la sortie du livre le 29 août, CNET a eu un aperçu exclusif du projet avec Evanna Lynch, qui a joué Luna Lovegood dans les films Harry Potter.
Lynch a également répondu à quelques questions par e-mail sur l’héritage durable d’Harry Potter et sur les raisons pour lesquelles elle continue d’être un visage (et une voix) pour le monde magique, des années après la fin de la franchise cinématographique. (Vous pouvez consulter ces questions-réponses ci-dessous.)
Regarde ça: Regardez un teaser exclusif « From the Wizarding Archive » d’Evanna Lynch de Harry Potter
01:15
From the Wizarding Archive contient 80 articles écrits à l’origine par l’auteure de Harry Potter, J.K. Rowling, pour le site Pottermore, désormais disponibles sous forme audio pour la première fois. Il vise à répondre à des questions telles que « Pourquoi les Cracmols ne peuvent-ils pas aller à Poudlard ? » et « Comment Dumbledore et McGonagall sont-ils devenus amis ? »
En plus de Lynch, le livre audio est raconté par les acteurs Finlay Robertson et Lara Sawalha, ainsi que par Hugh Quarshie, qui a joué Mustafa Kama dans Les Animaux fantastiques : Les crimes de Grindelwald. Lynch a également écrit la toute nouvelle préface du livre audio.
Voir aussi : Des cadeaux Harry Potter parfaits pour tout sorcier en herbe
From the Wizarding Archive arrive avant la sortie des prochaines productions audio de la série Harry Potter par Audible, avec la distribution complète, qui devraient sortir l’année prochaine. Les sept livres en anglais seront publiés consécutivement dans le monde entier et existeront aux côtés des enregistrements populaires de Jim Dale et Stephen Fry (ce qui signifie que ces derniers ne disparaîtront pas). On ne sait pas encore qui prêtera sa voix aux nouvelles productions audio, mais l’initiative met en valeur la magie durable du monde des sorciers, plus de 25 ans après la publication du premier livre Harry Potter en 1997.
La collection Harry Potter d’Audible comprend également Harry Potter : Une histoire de la magie interprétée par Natalie Dormer ; Les Animaux fantastiques et où les trouver interprétée par Eddie Redmayne ; et Le Quidditch à travers les âges interprété par Andrew Lincoln. Lynch, ainsi que ses camarades de casting d’Harry Potter, dont Bonnie Wright, qui jouait Ginny Weasley, et Jason Isaacs, qui jouait Lucius Malfoy, ont également prêté leur voix à un autre projet d’Audible, Les Contes de Beedle le Barde.
Découvrez ci-dessous notre séance de questions-réponses avec Evanna Lynch, qui a été modifiée pour plus de concision.
Entretien avec Evanna Lynch, la protagoniste de Harry Potter
Q: Pourquoi vouliez-vous participer à From the Wizarding Archive ?
Lyncher: C’est en tant que lectrice assidue et fan passionnée des livres d’Harry Potter que je suis entrée dans ce monde magique qui continue à occuper une place si importante dans ma vie. Je me sens centrée lorsque je me rappelle que tous mes rêves ont commencé avec ces livres. Je n’oublierai jamais ce que j’ai ressenti en tant qu’enfant timide, perpétuellement mal à l’aise, et qui pourtant trouvait réconfort, joie et compagnie dans les personnages et les histoires du monde magique. Les livres ont eu une influence profondément formatrice sur moi, tant sur le plan personnel qu’artistique, et cela me donne un tel sentiment de nostalgie et d’espoir de voir d’autres enfants et adultes se sentir inspirés et soutenus par ces histoires, comme je l’ai été.
Qu’est-ce que les auditeurs peuvent attendre de ce livre audio ? Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans ce livre ?
Les auditeurs peuvent s’attendre à se familiariser à nouveau avec la vaste tradition du monde des sorciers et à être totalement réimmergés dans cette histoire épique. Pour les fans de longue date, beaucoup de ces articles rappelleront cette époque spécifique au plus fort de l’hystérie autour d’Harry Potter, lorsque les livres étaient encore publiés et que nous divertissions tous notre imagination avec des fanfictions, des batailles de questions-réponses et des théories spéculatives sur la façon dont tout cela finirait, et nous étions absolument vorace pour toute information canonique que JK Rowling nous lançait de temps en temps entre deux écritures de livres. C’était une époque passionnante, avant qu’Internet ne décolle vraiment et qu’il faille chercher à créer des liens autour de passions partagées d’une manière qui n’est pas si difficile à trouver de nos jours, et donc à bien des égards, cela semblait plus sacré à l’époque.
Les auditeurs pourront également s’attendre à voir des acteurs fantastiques rejoindre l’univers Potter en prêtant leurs talents vocaux à ces personnages incroyables. Cela me fait toujours plaisir d’entendre comment d’autres acteurs interprètent les sorciers et sorcières inhabituels qui peuplent le monde d’Harry.
Personnellement, ce que j’ai le plus apprécié dans ces archives, ce sont les commentaires et les réflexions de JK Rowling sur ses idées et ses inspirations. J’avais l’habitude de lire ces livres pour m’évader et me réconforter, mais aujourd’hui, je cherche à comprendre l’art de raconter des histoires et la façon dont les idées brillantes sont reconnues et mises en valeur.
Vous avez également prêté votre voix à l’un des Contes de Beedle le Barde, en collaboration avec Pottermore et Audible. Quel pouvoir ont les livres audio pour apporter plus de dimension à un monde si minutieusement exploré à travers les livres et les films ?
Pour moi, les livres audio représentent une manière inclusive et accessible de créer l’intimité et la confidentialité absolues que procure la lecture. Regarder un film, c’est une cacophonie de voix, de nombreux artistes – le réalisateur, les acteurs, tous ces créatifs qui construisent physiquement le monde – sans parler de toutes les publicités que vous devez regarder avant le film. Je peux donc admirer l’univers d’un film, mais il est plus détaché. Mais en tant que lecteur, il n’y a que vous et l’histoire, vous donnez le rythme et votre imagination et votre expérience donnent vie aux mots.
Par exemple, quand j’ai lu pour la première fois les livres d’Harry Potter quand j’étais enfant, malgré la multitude de références britanniques, j’imaginais que tous les personnages avaient un accent irlandais parce que c’était ce qui m’était familier et connu. J’ai eu un choc quand j’ai regardé L’école des sorciers et que tous les personnages avaient des accents si drôles ! Et évidemment, à mesure que l’on grandit, notre expérience de l’humanité s’élargit et cela façonne la texture de notre paysage imaginaire lorsque nous lisons. Mais la lecture reste une expérience personnelle unique, et de plus en plus c’est le seul endroit où je peux trouver suffisamment de calme pour m’entendre penser. Je pense que les livres audio aident à préserver cette relation intime de la lecture d’un livre parce qu’il n’y a que vous, l’histoire et le narrateur, mais bien sûr, c’est un peu plus pratique pour les personnes occupées qui font la lessive et promènent le chien ! Ce n’est pas une immersion totale, mais c’est proche.
Qu’est-ce qui vous plaît dans le fait de raconter un livre audio, par rapport au fait de jouer à l’écran ?
Les bêtises et les grandes réactions fonctionnent mieux dans le doublage que sur un écran, et je trouve cela très libérateur. On m’a dit que j’étais un acteur « subtil », pas toujours sur le ton le plus élogieux, donc la note que j’obtiens lorsque je fais des livres audio est : « fais ce que tu viens de faire, mais à 150 % ! » — une direction qui me terrifie mais qui est finalement très amusante et qui fait bouger les choses. Et bien sûr, c’est agréable de pouvoir s’exprimer sans se soucier de son apparence. On peut sortir du lit et se perdre dans le travail dans la cabine d’enregistrement. Et franchement, qu’y a-t-il de plus agréable que d’être enfermé dans une pièce insonorisée pendant une journée et de se faire dire de lire un livre ?! Ou est-ce juste moi ?
Vous continuez à représenter l’univers d’Harry Potter, des années après la fin du dernier film. Pourquoi ?
C’est un endroit sûr pour moi. Peut-être y a-t-il un léger instinct régressif, un retour au confort de mon enfance… Mais c’est aussi plus profond. Le sentiment d’appartenance à une pièce a toujours été un sentiment difficile à saisir pour moi. Il y a aussi le monde d’Harry Potter, où j’ai été non seulement acceptée, mais accueillie et célébrée, donc c’est un immense privilège d’avoir cette chaleur et cette familiarité dans lesquelles entrer. Tous les enfants excentriques ne trouvent pas cette communauté à vie.
Je ne regarde pas les films car ils sont trop émouvants, mais récemment, le Prisonnier d’Azkaban était diffusé et mon partenaire et moi avons commencé à le regarder passivement, et j’ai eu ce fort sentiment de « je veux faire partie de ce monde », puis je me suis rappelée : « Oh, j’en fais déjà partie ! » Les fans ont gardé ce monde très vivant dans ma vie. Je continue d’essayer de trouver ce sentiment d’appartenance dans d’autres communautés, mais aucune ne s’est avérée aussi profonde jusqu’à présent. Alors oui, je serai toujours heureuse d’être un visage familier dans le monde d’Harry Potter.
Comment pensez-vous que le fandom va évoluer dans les décennies à venir ?
Il existe un certain type de fans – les jeunes enfants qui sont complètement enchantés par Poudlard et attendent avec impatience une lettre – qui sont tout simplement une présence éternelle dans le fandom d’Harry Potter. Peu importe l’âge du reste d’entre nous, il y aura toujours une nouvelle génération d’enfants qui découvriront les histoires pour la première fois. Quant aux fans adultes comme moi, qui régressent vers cet endroit sûr à travers les hauts et les bas de la vie, je ne sais pas… J’espère juste que nous pourrons toujours utiliser ces histoires pour nous reconnecter à notre propre enfant intérieur et nous rappeler notre innocence. Il n’y a rien de plus précieux et désarmant que de se souvenir de notre innocence.
!function(f,b,e,v,n,t,s) if(f.fbq)return;n=f.fbq=function()n.callMethod? n.callMethod.apply(n,arguments):n.queue.push(arguments); if(!f._fbq)f._fbq=n;n.push=n;n.loaded=!0;n.version=’2.0′; n.queue=[];t=b.createElement(e);t.async=!0; t.src=v;s=b.getElementsByTagName(e)[0]; s.parentNode.insertBefore(t,s)(window, document,’script’, ‘ fbq(‘set’, ‘autoConfig’, false, ‘789754228632403’); fbq(‘init’, ‘789754228632403’);
Dossier Global pour Entrer et Explorer les Archives :
Les archives tiennent un rôle crucial dans la préservation de notre patrimoine culturel. Que vous soyez un chercheur académique, un amateur de généalogie ou un étudiant, saisir comment parcourir et utiliser ces précieuses ressources et les informations qu’elles renferment est primordial. Ce guide inclusif vous fournira toutes les données vitales pour se repérer à travers des pages et des pages d’archives, comprendre le code et leur importance, et surmonter les éventuelles restrictions d’accès.
Les dossiers sont au-delà de de ordinaires collections de documents. Elles ont pour fonction de :
• Garder le passé : Les archives gardent sous fichier des papiers anciens qui retracent notre parcours, comme des manus, des documents administratifs et des tracés urbains.
• Maintenir la Transparence : Elles ont un rôle important dans la transparence institutionnelle et la sauvegarde des libertés civiques, en donnant l’entrée à des informations de droit.
• Faciliter la diffusion auprès du public : Elles constituent une source essentielle pour une université, ses chercheurs, historiens et généalogistes. Par exemple, les registres de l’état civil conservés par les départements et autres écrits officiels constituent des données utiles pour des recherches généalogiques.
Projet AVANST :
Accéder aux Archives Numériques des Communes Le projet AVANST est une initiative visant à préserver et numériser des documents. Ce projet permet d’avoir accès à une large collection d’documents électroniques des localités, offrant un service public crucial pour l’information et la conservation page après page de la histoire locale. Grâce à Avanst.fr, tous les citoyens peuvent avoir accès au monde des archives, examiner une lettre numérisée, pareils à les portails en ligne dans leurs diverses éditions successives. Cette présentation sur le cyberespace donne offre une visibilité beaucoup plus grande que lorsqu’un dossier d’archive est stocké dans les stocks d’un organisme.
Avanst.fr offre une plongée captivante de la vie locale de chaque ville et région à travers une correspondance et une lettre soigneusement conservée et transférée en format numérique. En partenariat avec plusieurs écoles supérieures, la plateforme en ligne met en avant des lettres historiques, des expositions en ligne et des manuscrits du 19e siècle, permettant une lecture approfondie immersive de notre patrimoine culturel. Les utilisateurs peuvent visiter une espace en ligne pour chaque endroit, où les dossiers sont disponibles pour une consultation détaillée. Ces exhibitions offrent une chance exceptionnelle d’s’immerger dans les richesses historiques qui témoignent de le développement de chaque localité et district, contribuant ainsi à une compréhension plus approfondie de notre histoire collectif. • Trouver les Archives Correspondantes : Utilisez le plateforme AVANST pour consulter les documents numérisés des diverses villes.
Un service public pour le public, à la missive. Analysez chaque aspect de vie, saisissez le code de la prestation du service au public :
• S’informer relatives à les plages horaires et critères d’accès : Bien que les fichiers numériques des archives soient accessibles sur le web en permanence.
• Employer les ressources sur le web : Le projet AVANST offre des fonctionnalités de recherche sur internet pour accéder les différents sites internet et la missive ou le document au type PDF, DOC et bien sûr les photos.
• Organiser votre Recherche : Notez les numéros de référence des documents et utilisez les supports disponibles pour améliorer votre travail. Élaborez un ensemble de documents et définissez-vous une mission. Limites d’Accès et Démarches de Dispense
Certaines archives sont susceptibles d’être assujetties à des limitations pour des motifs de confidentialité ou de maintien. Voici faire si vous faites face à des limitations :
• Comprendre les Contraintes : Les restrictions peuvent varier en fonction de le format de missive et son nature délicate. Une communication privée, pour illustrer, est sous le coup de une règle de secret interne au service public.
• Solliciter une Dispense : Si vous avez nécessitez avoir accès à des écrits restreints, vous pouvez solliciter une exemption par lettre simple. La manœuvre varie en fonction de les centres, mais nécessite habituellement de motiver votre demande par une lettre ou un imprimé. • Respecter les Conditions d’accès : Même si vous recevez une dispense, suivez les termes d’accès pour ne préserver les fichiers. Recommandations pour une étude Efficace : Pour améliorer votre mise en carte dans le monde des documents d’archives, appliquez ces conseils :
• Restez Organisé : Notez toutes les identifiants des écrits, chaque lettre pour le catalogage et organisez vos notes.
• Utilisez les Outils internet : Profitez des systèmes de recherche et des catalogues en ligne pour optimiser votre temps. Les plateformes des archives départementales, comme ceux du Nord ou du Calvados mettent fréquemment à disposition des inventaires et des dossiers disponibles en ligne.
• Rencontrez les Gardiens des archives: Les archivistes sont des experts qui vous aideront à trouver et vous assister à dénicher les données requises. N’hésitez pas à leur demander conseil pour avoir des conseils pour utiliser des ressources disponibles.
En outre, plusieurs lieux de documentation offrent des manifestations temporaires et des activités artistiques qui enrichissent votre saisie de l’histoire. Par exemple, la Bibliothèque nationale de France (BnF) et les archives de la ville de Paris proposent fréquemment des manifestations sur différents sujets, avec des sujets allant des jeux anciens aux cartes historiques de guerre retrouver une lettre perdue, accéder aux ressources d’une université, aux statuts d’une société.
Illustrations :
• Archives municipales de Paris : Accédez aux documents d’état civil et parcourez des documents sur la société parisienne du XIXe siècle. La salle de lecture est un espace idéal pour consulter une lettre.
• Archives Départementales du Nord : Explorez les plans urbains et les écrits relatifs à la première guerre mondiale.
• Archives du Calvados : Utilisez les outils disponibles sur le web pour lire les écrits manuscrits ou toutes les pièces digitalisées. Les animations organisées par les archives favorisent une meilleure compréhension des documents.
En conclusion :
Accéder et utiliser les ressources archivistiques peut être intimidant, mais avec les bonnes informations et un certaine préparation, cela devient plus simple. Il faut lire les documents un peu comme on décrypte des cartes en examinant chaque mot lettre par lettre. Ce livre vous a apporté les clés pour vous orienter dans ce processus et exploiter au maximum de ces richesses inestimables. N’hésitez pas à accéder aux ressources complémentaires et à faire appel aux archivistes pour toute interrogation. Liens Utiles : Pour en savoir plus , consultez notre blog , nos vidéos tutoriels et nos graphiques sur notre site internet.
• FranceArchives • Archives municipales de Paris
• Archives nationales
• AVANST
Visitez souvent notre blogue pour des actualités et des astuces supplémentaires sur l’exploitation des archives.
Compression de données/Techniques de compression sans perte .,Pour en savoir plus.
Photographie/Matériel de laboratoire .,Présentation de l’ouvrage.
Photographie/Techniques particulières/Sténopé .,Lien sur l’ouvrage. Disponible sur internet.
.,Référence litéraire de cet ouvrage. Disponible à l’achat sur les plateformes Amazon, Fnac, Cultura,…
.,Référence litéraire de cet ouvrage.
.,Référence litéraire de cet ouvrage.
La Sculpture dans les cimetières de Paris/Père-Lachaise .,Lien sur l’ouvrage.
Souvenirs (Tocqueville)/Appendices .,Fiche complète.