On parle toujours des économies que l’Etat doit faire (et il n’en prend pas le chemin).
Mais on ne parle pas des économies que pourraient faire les régions et les départements. Leurs budgets ont explosé de plus de 32% en 7 ans, c’est trois fois plus que l’inflation.
Il y a de nombreuses pistes d’économie mais la plus flagrante et facile à mettre en œuvre est d’obliger régions, départements et communes à ne traiter QUE les dossiers pour lesquels ils sont missionnés par l’Etat dans la loi.
Mais pour des raisons purement électoralistes du président de région ou du président du département, énormément d’argent et de moyens sont utilisés en dehors de la compétence définie par la loi.
Dans mon département, le coût dépensé hors compétence du département (subvention + personnel) est évalué (par la direction même du département) à 21% du budget global du département, uniquement par le bon vouloir de la présidente du département.
Elle cherche ouvertement à se faire élire sénatrice, elle graisse donc largement et par tous les moyens, les maires des communes du département, par exemple en octroyant des subventions pour l’implantation d’entreprises dans une commune, alors que la compétence de l’industrie est clairement dévolue à la région, dans la loi, et non pas au département. Il y a des exemples dans l’autre sens, bien sûr.
Que chacun fasse tout ce qu’il doit faire et rien que ce qu’il doit faire et ça ferait des économies tout seul.
Si ce n’est qu’il faudrait reclasser des milliers d’agents territoriaux qui n’auraient plus rien à faire.
Chaque gouvernement remet « la réforme de l’Etat » à plus tard, pour le gouvernement suivant.
Peut on réellement repousser continuellement les problèmes, sans les regarder, et en les aggravant même puisque l’on garde les mêmes mauvaises habitudes ?
Si les problèmes se résolvaient tout seul, ça se saurait.
Conclusion approfondie sur Avanst.fr
Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.
Engagement envers la préservation
Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.
Exploration des archives numériques
Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.
Contribuez à la préservation de l’histoire
En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.
Accès aux archives
Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.