Jean-Yves Croguennec a annoncé, jeudi 5 septembre 2024, sa démission des fonctions de maire de Sainte-Hélène et de vice-président de la communauté de communes Blavet Bellevue Océan « pour des raisons de santé ». Il a présenté sa démission au préfet du Morbihan.
Dans son message aux Hélénoises et Hélénois, l’édile rappelle le « grand nombre de projets qu'[il] a menés à bien avec l’ensemble de [s] es collègues élus : pôle scolaire et périscolaire, lotissement communal, maison d’assistants maternels, réaménagement de la rue du Lannic, rénovation des terrains de tennis, réhabilitation du terrain d’entraînement au stade ».
Remerciant ses compatriotes qui « [lui] ont accordé leur confiance en 2020 », ainsi que « l’ensemble des agents municipaux pour leur implication de tous les jours », Jean-Yves Croguennec salue également « l’engagement des associations et bénévoles qui participent au dynamisme de notre commune ». Et dit sa confiance en « [s]es adjoints et conseillers municipaux pour poursuivre ce qui a été initié ».
Qui pour le remplacer ?
L’élection du remplaçant de Jean-Yves Croguennec va devoir attendre. « Les Hélénois devront repasser aux urnes étant donné qu’il y a un siège vacant au conseil municipal (celui de la minorité) », précise Christèle Perrel, ancienne première adjointe et nouvelle maire par intérim de la commune. Le conseil doit en effet être au complet pour procéder à l’élection du maire, ce qui n’est plus le cas depuis la démission de tous les élus d’opposition en 2021 et 2022. Seul Loïc Brault, le dernier de la liste, siège encore dans l’opposition. « Nous attendons les directives de M. le préfet qui va nous communiquer les dates des élections », ajoute Christèle Perrel.
Source
Conclusion approfondie sur Avanst.fr
Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.
Engagement envers la préservation
Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.
Exploration des archives numériques
Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.
Contribuez à la préservation de l’histoire
En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.
Accès aux archives
Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.