C’est une nomination qui a provoqué de nombreuses réactions à travers tous les camps de la politique française. Michel Barnier est le nouveau Premier ministre d’Emmanuel Macron, le président l’a annoncé ce jeudi. C’est une figure de droite, un homme politique depuis une cinquantaine d’années qui vient des Républicains. Ce vendredi matin, le maire de La Baule, et ancien conseiller en communication de Nicolas Sarkozy, Franck Louvrier, était l’invité de France Bleu Loire Océan.
Franck Louvrier appelait depuis plusieurs jours à ce que la droite soit nommée à Matignon, comme il l’avait fait sur notre antenne il y a encore une semaine. Ce nom apparaît donc comme une victoire pour le parti de droite, en berne aux élections européennes.
France Bleu Loire Océan : Michel Barnier est souvent présenté comme quelqu’un de froid, de sérieux, est-ce que vous en avez aussi cette image alors que vous le côtoyez depuis longtemps ?
Franck Louvrier : Non. C’est quelqu’un qui a beaucoup d’humour, un peu à l’anglaise. C’est un homme de sa génération, mais c’est un homme qui a beaucoup d’expérience et d’expérience de terrain. Il a été très jeune élu en Savoie. Et puis, c’est un homme aussi qui a eu beaucoup de responsabilités ministérielles. Je l’ai connu à l’époque où il était ministre de l’Agriculture et de la Pêche et je savais sa proximité avec ces professionnels. On avait eu, notamment à l’époque, des tensions et il a instauré le principe du pollueur payeur, ce qui chez nous compte beaucoup. Effectivement, c’est bien évidemment le principe de la responsabilité de tous ces pétroliers qui se sont déversés sur nos côtes.
Michel Barnier est aussi présenté comme un fin négociateur, notamment après ses réussites sur la négociation du Brexit avec les Britanniques au niveau européen. Est-ce qu’il aura besoin de cette qualité-là, pour former un gouvernement et essayer, derrière, de mener une politique ?
La situation politique est compliquée. Je prends cette image-là, pour ce montagnard, c’est vraiment l’ascension du Mont-Blanc par la face nord. Ça veut dire que ça va être compliqué parce que personne n’a la majorité. Donc il va falloir essayer de faire avancer le pays et notamment faire avancer des réformes dans un contexte politique très nuageux, qui ne se dégage pas. Là, on va avoir des moments difficiles de négociation. Son atout aussi, ça a été particulièrement au niveau européen, de pouvoir négocier de grands enjeux et je pense que là, il va être très utile.
Avec aussi la gauche déjà très critique. Comme ce que disait Johanna Rolland sur France Bleu Océan, la maire socialiste de Nantes. Elle accuse Emmanuel Macron d’avoir choisi un Premier ministre qui est entre les mains du Rassemblement national.
Non, je pense qu’il ne faut pas exagérer. Et franchement, la stratégie du chaos ne mène à rien. Je pense qu’il faut plutôt aller vers la stratégie de la main tendue. Tout le monde est responsable face à la situation actuelle, aussi bien Johanna Rolland que moi-même ou que d’autres, nous devons essayer d’agir pour faire réussir le pays. C’est ça notre enjeu. Il n’y a pas d’ambition personnelle dans la situation où nous sommes. Il y a surtout une ambition, c’est de pouvoir répondre aux enjeux de pouvoir d’achat, de sécurité, aux enjeux budgétaires.
Un premier ministre issu des Républicains, alors qu’aux législatives anticipées, les républicains sont très loin derrière le Rassemblement national, le nouveau Front populaire et la Macronie, c’est normal ?
Il n’y a personne qui a gagné ces élections et le fait, c’est que c’était sans doute le bonhomme à la bonne place parce que c’est celui qui avait l’expérience pour pouvoir justement essayer de rassembler le plus largement possible. Donc surtout, n’essayons pas de détruire ce qui est en train d’être construit pour pouvoir précisément tirer le pays vers le haut.
Conclusion approfondie sur Avanst.fr
Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.
Engagement envers la préservation
Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.
Exploration des archives numériques
Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.
Contribuez à la préservation de l’histoire
En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.
Accès aux archives
Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.