Le projet arrive tranquillement à sa conclusion. Ce projet, c’est celui de garnir le village de Bernières-le-Patry, commune déléguée de Valdallière (Calvados), de son propre orgue.
Et pour cela, le maire délégué François Hamel n’a pas hésité à mettre la main à la poche en achetant lui-même un orgue de 1975, venu d’Allemagne, en 2021.
Monté à sa place dans l’église Saint-Gerbold avec une équipe de bénévoles, avant de recevoir l’aide d’un facteur d’orgues, venu pour la première fois en 2023, l’instrument sera très bientôt « pleinement opérationnel« .
Ce n’est pas encore complètement fini. Les facteurs d’orgues vont revenir pour terminer, normalement d’ici fin juin. Cela a été très long, car il a fallu faire les étapes au fil de l’eau, selon les disponibilités de chacun, mais on y arrive.
Découvrir un instrument étonnant et spécifique
Une fois cela fait, l’église et son orgue seront « bons pour des concerts », dont un concert inaugural, normalement organisé dans les mois qui suivront.
À lire aussi
Ce sera également l’occasion de découvrir cet instrument à nul autre pareil. C’était d’ailleurs l’idée du maire délégué, en organisant une journée porte ouverte, samedi 8 juin 2024.
« Il y a eu peu de monde, mais j’ai quand même pu noter de premiers contacts et de l’intérêt envers l’orgue », précise celui qui est d’ailleurs aussi organiste amateur, sans rien perdre de son entrain.
Un orgue unique dans le Calvados
Peut-être de futurs élèves choisiront-ils eux aussi d’apprendre à jouer de l’orgue, au moment d’intégrer l’école de musique, comme aimerait l’encourager François Hamel ?
À lire aussi
Ils découvriraient alors un instrument étonnant, dont chacun se distingue par rapport aux autres au niveau du son produit.
Le mien, par exemple, est un baroque. Il se démarque complètement par rapport aux autres orgues dans le Calvados.
Il ne reste qu’à patienter quelques semaines pour en profiter pleinement.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Conclusion approfondie sur Avanst.fr
Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.
Engagement envers la préservation
Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.
Exploration des archives numériques
Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.
Contribuez à la préservation de l’histoire
En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.
Accès aux archives
Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.