, Législatives (Lille – Villeneuve-d’Ascq) : qui sont les six candidats face à Bernalicis (LFI)

Législatives (Lille – Villeneuve-d’Ascq) : qui sont les six candidats face à Bernalicis (LFI)

Un boulevard pour Ugo Bernalicis ? Le député de la France insoumise a été élu pour la première fois dans cette circonscription en 2017. Cinq ans plus tard, il confortait largement son assise avec plus de 43 % au premier tour, devançant son rival de l’époque (le maire de Mons-en-Barœul, Rudy Elegeest, alors investi sous la bannière macroniste) de plus de vingt points. Dans le cadre des accords nationaux du Nouveau Front populaire, il a été logiquement investi pour représenter la gauche.

Qui pour l’inquiéter ? Face à lui, se présentent six autres candidats.

La majorité présidentielle a investi Violette Salanon, une marcheuse, fonctionnaire territoriale, qui siège dans l’opposition au sein du conseil municipal de Villeneuve-d’Ascq.

Pour le RN, Philippe Guérard y retourne. L’homme de 65 ans avait déjà été candidat en 2022, il avait alors fait un peu plus de 13 %.

Autre figure connue localement : Caroline Boisard (LR), qui appartient au mouvement de Xavier Bertrand. Ancienne conseillère d’opposition à Hellemmes et Lille, elle mène sa cinquième campagne des législatives. Il y a deux ans, elle avait récolté 7,8 % des voix.

2.jpg

Pascale Rougée était également présente en 2022 pour Lutte ouvrière (1,28 %).

Parmi les nouveaux venus dans cette bataille des législatives, Claire Guenon, kiné à Mons-en-Barœul, appartient au petit mouvement Volt/Front européen. « Entre un Front populaire incohérent et la majorité présidentielle irresponsable, ce mouvement porte une voix constructive pour une France au cœur du projet européen. »

Enfin, figure sur la liste officielle de la préfecture Etienne Testart, que nous ne connaissons pas.

Il y a deux ans, dix candidats s’étaient présentés et l’enjeu s’était polarisé autour du duel Bernalicis-Elegeest. Dans une circonscription où la gauche et plus particulièrement la France insoumise réalise de très bons scores (23,7 % aux dernières Européennes), le défi semble aujourd’hui énorme de pouvoir inquiéter le député sortant.

La deuxième circonscription du Nord comprend l’Est de Lille, Hellemmes, Mons-en-Barœul, Villeneuve-d’Ascq, Lezennes et Ronchin.

Source

Conclusion approfondie sur Avanst.fr

Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.

Engagement envers la préservation

Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.

Exploration des archives numériques

Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.

Contribuez à la préservation de l’histoire

En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.

Accès aux archives

Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.