, Les archives communales racontent la vie de Gramat

Les archives communales racontent la vie de Gramat

, Les archives communales racontent la vie de Gramat

Depuis le 5 septembre, le service des archives de Gramat a installé à la bibliothèque une exposition sur une sélection d’archives communales. Samedi 21 septembre, dans le cadre des journées européennes du patrimoine, les visiteurs avaient tout loisir d’échanger avec Virginie Skowron, responsable des archives à la commune, et avec Bernard Vialatte.

« C’est en découvrant les plans de la halle (1864) et ceux de l’ancienne bascule (1871) que l’idée m’est venue de réaliser cette exposition, resitue Virginie Skowron. J’ai réussi à récupérer aux archives départementales la plupart des archives concernant notre commune. J’ai sollicité Bernard Vialatte, auteur de l’ouvrage ‘’Le Canton de Gramat en cartes postales’’, pour qu’il me prête des cartes postales, en particulier celles concernant la halle et les foires de Gramat. Outre ces documents, de nombreuses archives accompagnées de textes explicatifs complètent l’exposition. »

Autrefois, seize foires par an

On apprend ainsi qu’il y avait autrefois seize foires par an à Gramat et qu’elles étaient réparties sur huit places, place de la halle (volailles, légumes…), place du four (toiles de laine et suint), place de la mairie (ovins), place de la Colombe (caprins), place de la Balmelle (chevaux, ânes), place du champ de foire (bovins), place de la Balme (parapluies, couteaux…) et allées du Coste Caude (porcins). En voyant des ‘’pass-port à l’intérieur’’, on découvre qu’il fallait ce document pour se déplacer en France hors de la commune.

Registres paroissiaux, archives sur l’installation de l’électricité, sur la création de la ligne de chemin de fer (1860), sur le monument aux morts et nombreux documents, factures, lettres… concernant avocats, notaires, commerçants, artisans… complètent cette riche exposition.

Des émotions

« Quand Virgnie m’a demandé de lui prêter des cartes, je n’ai pas hésité une minute. À partir de mes cartes, elle a réalisé une trentaine de documents plastifiés en format A4. Les visiteurs peuvent ainsi les consulter sans problème », indique Bernard Vialatte.

Comme pour Paulette qui a retrouvé une facture de 1953 de son père, artisan tôlier, ou pour Gisèle, une demande de placement sur la foire faite par ses parents commerçants en 1954, cette exposition a procuré des moments d’émotion. Les personnes qui souhaitent consulter des documents peuvent le faire en prenant rendez-vous auprès du service des archives sur archives@gramat.fr

Source

Conclusion approfondie sur Avanst.fr

Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.

Engagement envers la préservation

Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.

Exploration des archives numériques

Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.

Contribuez à la préservation de l’histoire

En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.

Accès aux archives

Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.