La Ville d’Argentan, dans l’Orne, a créé un site internet afin de rendre ses archives municipales accessibles en ligne depuis le mardi 8 avril 2025.
« Je suis ravie de proposer un outil supplémentaire pour les habitants », souligne Alexandra Belhache, adjointe au maire, déléguée à l’administration générale et aux ressources humaines.
« Un outil que l’on a souhaité facile d’accès afin que les habitants se l’approprient. »
À lire aussi
Le site de ses archives en ligne d’Argentan mené en interne

Sylvain Laurent, directeur de l’administration générale, rappelle la genèse de ce site des archives en ligne.
« Depuis 10 ans, les agents utilisent cet outil de travail de façon quotidienne. Depuis trois ans, le service des archives a travaillé avec les services municipaux de l’informatique et communication digitale pour la conception technique avec une réelle perspective de le mettre en ligne. Notre grande satisfaction est d’avoir pu mener ce travail en interne ».
La présentation est faite par les deux personnes en charge du service des archives : Angélina Cottereau et Sarah Léonard, dans ce service depuis respectivement 11 ans et demi et 3 ans.
Plus de 500 000 fichiers
Menu central, les utilisateurs auront le choix de consulter les archives ayant trait à la municipalité, l’état civil, le recensement, les plans, les iconographies, l’urbanisme, la bibliothèque, les expositions.
« Nous avons des PDF de tous les documents depuis 2010. Pour les documents antérieurs à 2010, tout un travail de numération est nécessaire », explique Angélina Cottereau.
Les passionnés d’histoires, chercheurs d’informations… peuvent se réjouir, ils pourront consulter les bulletins municipaux depuis 1966, visionner quelque 3 222 cartes postales ; consulter la liste des rues listées en 2014, les affiches des expositions réalisées depuis 2013… soit plus de 500 000 fichiers et la possibilité de faire des demandes via le formulaire de demande.
Un site appelé à vivre
« Il y a du contenu et on continuera d’alimenter ce site », promet Sylvain Laurent.
« Ce site est appelé à vivre, à évoluer aussi en fonction des retours des usagers. Deux archivistes sont actuellement en poste. Un recrutement est en cours pour un poste de responsable de service en vue du déménagement de ce service espace Jean-Moulin. »
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Conclusion approfondie sur Avanst.fr
Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.
Engagement envers la préservation
Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.
Exploration des archives numériques
Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.
Contribuez à la préservation de l’histoire
En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.
Accès aux archives
Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.