, Gironde : l’arbitre refuse d’interrompre un match à cause de l’orage, le maire veut attaquer en justice

Gironde : l’arbitre refuse d’interrompre un match à cause de l’orage, le maire veut attaquer en justice

Le maire de Coutras ne décolère pas. Dimanche 5 mars, alors même que se déroulait une rencontre de rugby, 32e de finale opposant le Rapid 33 de Coutras et l’Olympique des Monts de Lacaune XV sur la pelouse du stade Pierre-Mesnard, un orage se profile en Libournais. Craignant un incident lié &à…

Le maire de Coutras ne décolère pas. Dimanche 5 mars, alors même que se déroulait une rencontre de rugby, 32e de finale opposant le Rapid 33 de Coutras et l’Olympique des Monts de Lacaune XV sur la pelouse du stade Pierre-Mesnard, un orage se profile en Libournais. Craignant un incident lié à la foudre, Jérôme Cosnard se présente à l’arbitre comme maire de la commune, et lui demande de stopper de match. Refus de l’intéressé. Il interpelle alors le représentant de la Fédération française de rugby (FFR), qui passe également outre. L’élu refuse d’en rester là.

Le Rapid 33 de Coutras, malgré l’incident, a remporté la rencontre 22-20.
Le Rapid 33 de Coutras, malgré l’incident, a remporté la rencontre 22-20.

archives, photo Rapid 33

La mort d’un entraîneur de football, jeudi 23 mai, foudroyé sur la pelouse du stade Gabriel-Péri de Courrières, dans le Pas-de-Calais, ravive sa colère. « Cela aurait pu arriver, maintient-il. L’orage était violent. L’arbitre a laissé jouer. Quiconque a pratiqué, ce qui est mon cas, et a vu la foudre tomber sur les poteaux, sait ce qui peut se passer. » Pour le maire de Coutras, l’arbitre et le représentant fédéral ont fait preuve d’irresponsabilité, alors même que « les statuts prévoient ce genre de situations ».

Pas d’arrêté

Le Comité départemental de rugby, sollicité par « Sud Ouest », ne fait pas de commentaire, renvoyant à la FFR. En précisant malgré tout, que si « le maire est officier de police judiciaire », il ne peut intervenir que « sur la base d’un arrêté municipal ».

Sur le même sujet

Ce que confirme le service communication de la FFR. « Il appartient à l’arbitre de juger des conditions de déroulement de la rencontre, et le cas échéant de la suspendre ou de l’arrêter. Le maire, en tant que propriétaire de l’enceinte, peut quant à lui prendre des mesures de fermeture de l’enceinte sportive par la rédaction d’un arrêté officiel, au regard notamment des conditions météorologiques dégradées et des risques associés. Ce qui n’a a priori pas été fait. »

Jérôme Cosnard estime malgré tout l’organisation en faute. Il a demandé à ses services d’étudier les responsabilités en jeu dans le cadre de procédures « sur le plan administratif, mais aussi probablement au pénal ».

Source

Conclusion approfondie sur Avanst.fr

Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.

Engagement envers la préservation

Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.

Exploration des archives numériques

Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.

Contribuez à la préservation de l’histoire

En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.

Accès aux archives

Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.