« Vous allez être immergés dans le quotidien des habitants de Maine-et-Loire. » À l’approche du mois d’août 2024, qui marque les 80 ans de la Libération, les archives départementales du Maine-et-Loire se tiennent prêtes.
Lire aussi : Le récit complet des combats du mois d’août 1944
Pendant 31 jours, leur site va mettre à l’honneur un « document témoin » de cet événement historique. « Événement tragique, accueil triomphal, violence des combats », les archives promettent de faire voir toutes les facettes d’une page majeure de notre histoire contemporaine.
Un document publié en guise de prologue
En guise d’aguiche, les archives départementales ont publié, sur leur page Facebook, le procès-verbal d’installation de Michel Debré, comme commissaire régional de la République, le 10 août 1944.
C’est-à-dire comme représentant du Gouvernement provisoire de la République française. Michel Debré aura ensuite été appelé à une longue carrière politique, notamment marquée par son rôle dans la constitution de la Ve République.
Conclusion approfondie sur Avanst.fr
Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.
Engagement envers la préservation
Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.
Exploration des archives numériques
Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.
Contribuez à la préservation de l’histoire
En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.
Accès aux archives
Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.