Lille, Bordeaux, Rennes… Dans les grandes villes de France, des mandats municipaux souvent au long cours

ANALYSE – Martine Aubry quitte la mairie de Lille après vingt-quatre ans de mandat. Dans les grandes villes de France, nombreuses sont les figures ayant géré leur commune plusieurs décennies d’affilée.

L’annonce par Martine Aubry de sa démission de la mairie de Lille, un an avant les élections de mars 2026, marque un tournant dans l’histoire municipale française. Élue en 2001, l’ancienne ministre du Travail aura accompli quatre mandats complets à la tête de la capitale des Flandres. Un quart de siècle, précédé de six années comme première adjointe, Pierre Mauroy l’ayant appelée à ses côtés dès 1995 afin d’organiser une transition en douceur.

À découvrir

Alors que toutes les communes de France se préparent au renouvellement de leurs conseils municipaux, le cas lillois est-il la norme ou l’exception ? Le Figaro a étudié la longévité des maires dans les 37 communes de plus de 100.000 habitants sur près de trois quarts de siècle, soit depuis les municipales de 1953. Mandats au long cours, alternance, successions, qu’en est-il ?

En 70 ans, trois maires à Lille, huit à Reims

S’il y a bien une particularité lilloise, c’est bien l’enchaînement de mandats particulièrement longs. Depuis 1955, soit en soixante-dix ans, Lille n’a connu que trois…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 83% à découvrir.

Vente Flash

3,99€ par mois pendant 12 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Source

Conclusion approfondie sur Avanst.fr

Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.

Engagement envers la préservation

Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.

Exploration des archives numériques

Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.

Contribuez à la préservation de l’histoire

En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.

Accès aux archives

Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.