, Les cahiers de doléances du Grand débat bientôt rendus publics? L’assemblée vote pour

Les cahiers de doléances du Grand débat bientôt rendus publics? L’assemblée vote pour

En pleine crise des gilets jaunes, les Français avaient noirci les fameux cahiers citoyens ou cahiers de doléances. Depuis plusieurs mois, la députée écologiste, Marie Pochon demande au gouvernement à ce qu’ils figurent sur une plate-forme ouverte au grand public. Sa résolution a été adoptée à l’unanimité des députés dans l’hémicycle. À Lyon, les doléances des citoyens sont déjà numérisées et consultables sur place, aux archives départementales.

L’essentiel du jour : notre sélection exclusive

Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l’info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.

France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter « L’essentiel du jour : notre sélection exclusive ». Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Expression d’une France qui va mal, les cahiers de doléances, noircis du temps des « gilets jaunes », dormaient depuis 2019 aux archives départementales.

Marie Pochon, la députée écologiste de la Drôme, souhaitant rendre « ce trésor national » accessible à tous sur une plate-forme. Sa résolution a été adoptée à l’unanimité des députés dans l’hémicycle.

À l’hiver 2018-2019, les communes de tous les départements avaient mis des cahiers à disposition en mairie. Ils étaient destinés à récolter les plaintes et les revendications des habitants, dans un pays alors en crise. Des centaines de milliers de ces contributions avaient été recueillies à travers toute la France.

À Lyon, ces « cahiers citoyens » ont été numérisés et sont consultables directement et par tous. Pour ce faire, il suffit de se rendre sur un des ordinateurs des Archives du département ou de la Métropole et de présenter sa carte d’identité.

Au bout d’une rangée étroite, remplie de cartons d’archives noirs gansés d’un ruban blanc, Damien Richard, le directeur adjoint des Archives départementales du Rhône, désigne leur emplacement. « Les cahiers de doléances occupent l’espace à partir d’ici et jusque-là ». Il y a une bonne quarantaine de dossiers répartis sur trois niveaux. Damien Richard en saisit un et le pose sur un pupitre. « Ce sont des documents tout à fait exceptionnels par rapport à ce que l’on peut collecter d’habitude. Là, vous voyez par exemple à Givors, on a adopté le titre de « cahier d’exigences », ce qui est un terme assez original ».

La lecture de ces carnets s’apparente à un plongeon dans une France de l’époque qui va mal. Les mots, souvent manuscrits, plus ou moins lisibles et bien orthographiés racontent tous les maux des Français.

Parmi les principales doléances figurent en bonne place, la retraite à 60 ans, la création du RIC, le référendum d’initiative citoyenne, le rétablissement de l’impôt sur la fortune, la suppression du Sénat, le pouvoir d’achat, l’accès à un logement décent, la lutte contre l’immigration…

Damien Richard reprend la lecture au hasard d’un message rédigé à l’encre bleu. « Je voudrais les voir vivre avec un Smic ou même deux fois le Smic, idem que nous le petit peuple… ». « Ce sont des documents où la vie des gens s’exprime sans aucun filtre, explique-t-il, de façon absolument spontanée. C’est quelque chose qu’on n’avait jamais eu dans l’histoire jusque-là ».

D’autres messages plus insolites sont présents et traduisent une certaine réalité, par exemple « Trop d’excréments de chien sur les trottoirs partout dans le pays. Pas pratique quand on a une poussette ! », peste un(e) anonyme de Vaux-en-Velin.

La députée écologiste de la Drôme Marie Pochon a qualifié ces témoignages de « trésor national ». Elle a demandé, à l’assemblée nationale, une plateforme de diffusion ouverte au grand public.

« Il n’a jamais été aussi temps de restituer et publier les doléances, de reconnaître le caractère inédit et historique de leur recueil, de finaliser la numérisation de chaque cahier de doléances et leur anonymisation », énonçait-elle au perchoir le 17 septembre 2024.

De nouveau depuis l’Assemblée Nationale, Marie Pochon revenait hier, mardi 11 mars, sur « ces milliers de cahiers noircis des colères, des espoirs, des histoires de vie, des préoccupations et des propositions de nos concitoyens », mais « des cahiers qui, malgré la promesse présidentielle, ne seront jamais rendus publics« , a-t-elle déploré à la tribune de l’hémicycle.

Ce mardi 11 mars 2025, toutes les composantes politiques de l’hémicycle ont voté positivement à cette demande.

La loi prévoit de ne pouvoir mettre à disposition ces archives que cinquante ans après leur dépôt afin de protéger le secret de la vie privée.
En réponse, le gouvernement s’est engagé à chercher de « nouvelles solutions techniques pour anonymiser les contributions et permettre un accès en ligne au contenu des cahiers de doléances« , selon le ministre des Relations avec le Parlement Patrick Mignola.
Il a notamment évoqué des tests pour « anonymiser » et « analyser » les contenus déjà numérisés avec le recours à l’intelligence artificielle, et promis d’associer à son pilotage un comité constitué de parlementaires, d’élus locaux et du Conseil économique, social et environnemental (Cese).
Le ministre a précisé qu’un arrêt signé dans les prochains jours par le gouvernement, devrait acter une dérogation « à la règle des 50 ans » pour permettre un accès libre aux cahiers de doléances numérisés et rassemblés au Service interministériel des Archives nationales, notamment pour les chercheurs.

Consultés une dizaine de fois seulement en 2024, aux archives départementales de Lyon, les cahiers originaux sont désormais numérisés mais accessibles seulement aux horaires d’ouverture. « Le choix qui a été fait au niveau de l’État, ça a été de ne pas autoriser la mise en ligne de ces documents. Si les règles étaient amenées à changer pour nous il n’y aurait aucun problème à le faire. Depuis un an ou deux, il y a des collectifs citoyens qui militent également pour la mise en ligne de ces documents », détaille Damien Richard. 

Aux archives départementales, l'extrémité d'une rangée est remplie de cartons d'archives noirs. Les dossiers renferment les fameux cahiers de doléances originaux.

Aux archives départementales, l’extrémité d’une rangée est remplie de cartons d’archives noirs. Les dossiers renferment les fameux cahiers de doléances originaux. © France 3 Rhône-Alpes

Les doléances avaient été recueillies dans le cadre du grand débat national lancé par Emmanuel Macron. Une réponse à la crise des gilets jaunes qui, depuis des mois, criaient leur colère sur les ronds-points de la région et partout en France.

Marie Pochon a tenu à souligner que la dernière fois que des doléances avaient été publiées, c’était en 1903, l’année où « Jean Jaurès initie un travail de recherche et de publication des doléances de la Révolution française, lui aussi devant l’Assemblée nationale. Aujourd’hui, reprend-elle, nous aurons l’occasion de le faire en moins d’un siècle ».

Si certains n’ont rempli qu’une seule ligne dans ces carnets, d’autres y ont consacré du temps et de l’énergie, allant jusqu’à laisser leurs coordonnées dans l’espoir d’être recontactés. 

« PS : réponse personnalisée souhaitée« , avait ainsi conclu Didier, un habitant de Marennes au sud de Lyon. Gageons qu’il a depuis dû se lasser de faire le pied de grue devant sa boîte aux lettres.

Source

Conclusion approfondie sur Avanst.fr

Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.

Engagement envers la préservation

Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.

Exploration des archives numériques

Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.

Contribuez à la préservation de l’histoire

En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.

Accès aux archives

Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.