, Pamiers : au cœur des archives de la ville, sur les pas des déportés et résistants

Pamiers : au cœur des archives de la ville, sur les pas des déportés et résistants

, Pamiers : au cœur des archives de la ville, sur les pas des déportés et résistants

l’essentiel Le stade Balussou, le lycée Irénée Cros : des noms connus par les Appaméens. Mais quels visages se cachent derrière ces structures ? La commune de Pamiers et l’association MRAST ont décidé de mettre en lumière ces résistants et déportés.

La période de la Seconde Guerre mondiale fut un élément marquant dans l’histoire. Tous ont vécu l’enfer jusque dans les petites villes. Pamiers ne fut pas épargné par ce conflit. La commune et l’association MRAST (Mémoire Résistance en Ariège – Solidarité Transfrontalière) réalisent un livret « Mémoire de rues – Résistance et Déportation ». C’est Olivier Nadouce, de l’association MRAST qui contacte les archives de Pamiers afin de proposer ce projet sur lequel il avait déjà travaillé pour la ville de Varilhes. « Cette rencontre avec Olivier Nadouce était vraiment par hasard. Cela s’est fait par le biais de la société historique qui organisait une sortie sur les chemins de la résistance. Il faisait la visite puis a su que j’étais archiviste. Nous avons échangé sur son projet » raconte Émilie Papaix, archiviste de la ville. Un gros travail qui a été réalisé avec Olivier Nadouce à la recherche et Émilie Papaix à la relecture.
Ce livret sillonne la commune à la découverte des rues et des bâtiments portant le nom des résistants ou déportés. Il se compose de trois parcours pédestres guidés par Olivier Nadouce.

Des personnages souvent peu connus des Appaméens

Appaméens, comme Pierre Balussou, Ariégeois, comme Irénée Cros ou originaires d’autres départements comme Gabriel Péri : leurs noms sont connus… Mais peu connaissent l’histoire de ces hommes partis combattre. « Le but c’est vraiment de faire connaître toutes ces personnes qui font partie de l’histoire. Ils sont connus par les historiens mais pas par le grand public » confirme l’archiviste. En parallèle, une exposition sur la Seconde Guerre mondiale a été réalisée par Émilie Papaix avec les archives municipales et départementales. Pour la journée du patrimoine de l’année dernière elle décide de créer cet autre projet pour venir compléter le livret qui aborde uniquement les résistants et la déportation. En effet cette exposition permet de contextualiser et de comprendre tout ce qu’il s’est passé. Elle a été mise à disposition du public dans la Médiathèque et dans l’Office du tourisme. Actuellement elle se trouve dans l’école Erea pour une classe de 3e. En effet la Seconde Guerre mondiale est au programme. « Cela leur a permis de faire des exposés et de connaître un peu plus Pamiers durant la période de la Seconde Guerre mondiale », ajoute Émilie Papaix. L’exposition est disponible auprès des établissements scolaires et des associations.

La vie quotidienne durant la Seconde Guerre mondiale

Cette exposition se compose de 8 panneaux qui parcourent le temps entre 1936 et 1945 de la « défense passive » à « réparer et rendre hommage ». Un travail assez intéressant pour l’archiviste « Ce projet était très intéressant. Je suis Appaméenne et je ne connais pas assez cette partie de l’histoire sur la ville. Finalement en commençant à travailler dessus grâce à Olivier Nadouce, j’ai constaté qu’il s’était passé beaucoup de choses à Pamiers. On ne s’imagine pas que la ville a été occupée par les Allemands. J’ai trouvé que l’on n’en parle pas assez et c’est bien pour les scolaires de leur faire voir que l’histoire s’est déroulée aussi chez eux ».
Des recherches qui ont marqué Émilie Papaix « Ce qui m’a vraiment marqué c’est la période de la guerre passive. Voir qu’il y avait des séances de cinéma pour voir comment faire en cas d’attaque, des pubs pour des vêtements de protection. J’ai retrouvé des échantillons de ces tenues ».

Source

Conclusion approfondie sur Avanst.fr

Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.

Engagement envers la préservation

Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.

Exploration des archives numériques

Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.

Contribuez à la préservation de l’histoire

En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.

Accès aux archives

Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.