, Plestin-les-Grèves. Echouages d’algues vertes : le maire répond aux associations

Plestin-les-Grèves. Echouages d’algues vertes : le maire répond aux associations

, Plestin-les-Grèves. Echouages d’algues vertes : le maire répond aux associations
Voir mon actu

Les associations Sauvegarde du Trégor Goëlo Penthièvre et Plestin Environnement ont adressé une lettre au maire de Plestin-les-Grèves, Christian Jeffroy, au sujet de différents échouages d’algues vertes.

« Sur les plages des Curés et de Tossen an Noz, des algues vertes se sont échouées en haut de plage. Si des traces de ramassage mécanique sont visibles, il reste encore des amas qui à la date du 27 juillet ne présentaient pas encore des marques de putréfaction. Or, vous n’êtes pas sans savoir que la décomposition intervient très rapidement, 48 heures après l’échouage. »

Autres cas pointés du doigt : « à Toul an Hery, au sud du quai, près de la paillote la Guinguette, des algues échouées pourrissent et nécessitent une intervention rapide de vos services pour les retirer en veillant à la sécurité du personnel chargé de ces opérations. Au lieudit Rocheland, au pied d’une des deux buses qui barrent la chaussée, des algues pourrissent. »

Les deux associations relèvent « qu’à la date de l’envoi de ce message nous n’avons constaté aucune mesure de prévention des risques sanitaires que présentent ces échouages. Nous ne pouvons que le déplorer, surtout en ces périodes estivales de forte fréquentation du littoral. C’est pourquoi nous vous demandons d’agir au plus vite pour remédier à cet état de fait ».

« Une pollution de 54 ans »

Et Yves-Marie Le Lay, président de Sauvegarde du Trégor Goëlo Penthièvre et Sylvie Claessens, présidente de Plestin Environnement, de rappeler « les graves accidents qui se sont produits à la limite de votre commune en 1989 et 1999 et sur la commune voisine de Saint-Michel-en-Grève en 2009 consécutifs à la putréfaction d’algues. Par ailleurs, nous vous informons, pour les mêmes causes, de la destruction des habitats de la faune du littoral ».

Enfin, « nous souhaiterions que, compte tenu de cette situation, vous demandiez à Monsieur le préfet de Région qu’il conçoive des Plans Algues Vertes efficaces en redéfinissant tous les modes agricoles en amont des rivières à algues vertes ».

Vidéos : en ce moment sur Actu

« C’est LTC qui s’en charge »

Contacté à ce sujet, le maire a réagi : « Ce n’est pas un phénomène nouveau » fait-il remarquer. Et d’expliquer que « c’est Lannion-Trégor communauté qui est en charge du ramassage des algues vertes. J’ai prévenu LTC dès que j’ai eu la lettre ».

Il ajoute que chaque jour, une équipe de LTC fait le point en bord de plage et effectue un ramassage si nécessaire.

Ils nous font un point régulièrement, on suit ça de près.

Christian Jeffroy, maire

« Dès que je reçois ce genre de lettre ou qu’il y a des remarques d’habitant, je fais le lien avec l’Agglomération » assure l’édile. « Il n’empêche qu’il peut y en avoir, surtout dans les rochers », où les engins ne peuvent aller, le ramassage doit alors être effectué manuellement.

Il rappelle également qu’avec les algues vertes, « le danger est lorsqu’il y a des amas en putréfaction. Lorsqu’il y a une fine couche d’algues sur la plage (qui ne sont pas en putréfaction), ce n’est pas dangereux. On pourrait ramasser plus, mais dans ce cas, on ramasserait aussi du sable, ce qui n’est pas idéal. »

À l’écoute des remarques et des observations que les usagers ou associations lui adressent, le maire veille à ce que LTC soit prévenu.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Source

Conclusion approfondie sur Avanst.fr

Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.

Engagement envers la préservation

Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.

Exploration des archives numériques

Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.

Contribuez à la préservation de l’histoire

En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.

Accès aux archives

Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.