, Saint-Joseph Deux voitures dans leur muret en trois jours : le maire veut réduire la vitesse en amont

Saint-Joseph Deux voitures dans leur muret en trois jours : le maire veut réduire la vitesse en amont

, Saint-Joseph Deux voitures dans leur muret en trois jours : le maire veut réduire la vitesse en amont

Franck Da Costa et son épouse, qui résident à Saint-Joseph, sont coutumiers des collisions qui « détruisent [leur] mur en béton, à l’entrée de la maison ».

Cette semaine, ce sont même deux voitures qui sont sorties de la route, dans le virage serré où ils habitent, mardi puis jeudi. La deuxième a même fait des tonneaux et a terminé sa course dans leur jardin.

Selon eux, si la vitesse est limitée à 50 km/h, nombre d’automobilistes arrivent beaucoup plus vite.

Fabrice Ducret, maire de Saint-Joseph, qui précise que la sécurité est un sujet qui lui tient à cœur, a prévu des aménagements.

Des séparateurs créés fin 2023

Sur le secteur concerné, la route du 3-Juillet-1867, les deux arrêts de bus situés en amont du virage ont été sécurisés, et à ce niveau, des séparateurs centraux de chaussée de 30 mètres de long ont été installés fin 2023, afin de freiner la vitesse des automobilistes.

« Nous sommes dans une pente et il n’est pas possible de mettre des ralentisseurs ou un radar. C’est un virage très complexe avec des portails de maison, donc nous devons agir en amont », explique le maire.

Un système de chicanes, comme chemin des Peschures

D’autres aménagements étaient prévus, et le nouvel accident survenu jeudi, plus grave que d’habitude, a accéléré les choses, le maire tenant à réagir très rapidement.

Dès le lendemain, il a fait venir les services de Saint-Etienne Métropole, en charge de la voirie, afin de programmer au plus vite la mise en place d’un système de chicanes. « Nous allons procéder comme dans le quartier des Castors, chemin des Peschures », indique Fabrice Ducret.

Fin 2021, des chicanes matérialisées dans un premier temps de quilles blanches réfléchissantes ont été installées, avant d’être construites en dur.

Des contrôles intensifiés

Cela permet une réaction très rapide, et c’est donc ce qu’il va être réalisé dès que possible, route du 3-juillet-1867. « Une étude sécuritaire doit être faite avant. Cela devrait régler en partie la situation, en réduisant la vitesse des personnes qui arrivent dans le virage », estime le maire.

Il a également sollicité la gendarmerie de Saint-Paul-en-Jarez, afin qu’ils intensifient leur présence et les contrôles de la gendarmerie.

Source

Conclusion approfondie sur Avanst.fr

Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.

Engagement envers la préservation

Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.

Exploration des archives numériques

Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.

Contribuez à la préservation de l’histoire

En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.

Accès aux archives

Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.