Quatre rangés d’imprimeurs et de couturières assis côte à côte, mains sur les cuisses, en tablier et les yeux rivés sur l’objectif. Cette photo en noir et blanc, des ouvriers textiles de l’usine Texunion-DMC basée à Pfastatt (Haut-Rhin), date de 1880. « On y voit des enfants qui travaillaient déjà dans des conditions difficiles, pieds nus et en sabots« , montre du doigt Véronique Meyer. La déléguée aux Archives pour l’agglomération M2A (Mulhouse Alsace Agglomération) est un peu émue devant cette mémoire du passé industriel de la ville qui resurgit à l’occasion d’un dépôt exceptionnel aux archives de Mulhouse. Le résultat d’une précieuse collecte débutée en 2006 par l’Amical des Anciens de Texunion-DMC.
Du travail des couturières à la visite du général de Gaulle
Les clichés vont de 1880 pour les plus anciens à 2001 pour les plus récents, date de la fermeture du site de Pfastatt. On y trouve des photos aériennes de l’usine, des ateliers et ses machines, des ouvriers, couturières et imprimeurs en train d’y travailler ou prendre la pause à l’occasion de divers événements, comme une grève ou l’inauguration d’une ligne de production. « Là, on a une photo des années 1900 qui est l’entrée de l’usine côté Lutterbach« , décrit Jean-Pierre Beck, président de l’Amicale des Anciens de Texunions DMC, à l’origine de la collecte, et on voit au loin les trois cheminés de l’usine. Et là, on voit des employés, des couturières qui mettent en place les tissus. »

Les scènes de la vie quotidienne de l’usine sont nombreuses, comme des repas avec l’équipe de football de l’entreprise ou des moments partagés entre collègues à la pause. Il y a aussi des photos plus techniques dédiées à répertorier les machines en service, avec les ouvriers qui trônent devant, blouses de travail sur les épaules, ainsi que des clichés de… Charles de Gaulles ! « Oui, parce que quand il est venu en Alsace, il a tenu à s’arrêter à Pfastatt. Pour lui, c’était le berceau de l’industrie textile« , se réjouit Daniel Schaerer, adjoint à la mairie de Pfastatt en charge du Patrimoine, là aussi on voit une photo avec des vignes. Cette seule photo nous prouve qu’il y en avait à Pfastatt, autrement on n’a rien d’autre.«
Une source inestimable du patrimoine industriel de la région mulhousienne
A son apogée dans les années 50 à 60 Texunion-DMC, c’étaient 12.000 salariés en Alsace et dans d’autres régions, des millions de kilomètres de fils produits par an, et un savoir-faire reconnu à l’international pour sa qualité. Plus de 200 ans d’histoire et autant de souvenirs, sauf que la génération de salariés qui a connu cette époque est en train de disparaitre. Les photos, elles, vont rester.

Plus de 2.000 ont ainsi été collectées auprès des anciens salariés de l’usine et remises aux archives de Mulhouse pour justement éviter qu’elles ne tombent aux oubliettes. « Une photo comme celle-ci d’une machine, si vous ne connaissez pas, cela ne représente rien« , admet Michel, 79 ans qui a été contremaître chez Texunion-DMC, tandis qu’ici elle aura une place. »

Ici, ce sont les archives de Mulhouse où sont entreposés et classifiés neuf kilomètres linéaires de documents. « Ce dépôt de photos est assez rare car ces pièces sont toutes datées et identifiées« , sourit la directrice des lieux Éliane Michelon, et ces photos illustrent parfaitement le patrimoine industriel, cela va être une matière première pour les historiens qui travaillent par exemple sur la mémoire ouvrière. » D’ici là, l’agglomération mulhousienne envisage d’organiser une exposition itinérante de commune en commune à partir de l’année prochaine pour mettre en valeur ce dépôt.

Conclusion approfondie sur Avanst.fr
Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.
Engagement envers la préservation
Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.
Exploration des archives numériques
Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.
Contribuez à la préservation de l’histoire
En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.
Accès aux archives
Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.