Jean-Claude Gaudin est mort, à l’âge de 84 ans, a-t-on appris ce lundi 20 mai 2024. Ancien maire de Marseille durant 25 ans, il a eu le temps de changer le visage de sa ville.
Il s’est rendu à Cherbourg (Manche), en 2003. Ce matin-là, Pierre Mauroy, président de la communauté urbaine de Lille, ne mâche pas ses mots et partage son « extraordinaire déception ».
Quelques minutes plus tôt, Patrick Devedjian, ministre aux Libertés locales, vient de discourir à La Cité de la Mer, devant les représentants des quatorze communautés urbaines de France, réunis en congrès deux jours à Cherbourg.
» Il y a un sentiment de malaise «
Le ministre ne convainc pas les élus, se considérant symboles de l’oubli des uns au profit des autres à l’heure où une nouvelle phase de décentralisation se dessine.
« Il y a un sentiment de malaise », peste Jean-Marc Ayrault, président de la communauté urbaine de Nantes.
Le sujet, technique, n’est pas du genre à passionner les foules. Pourtant, ce jour-là, le 24 octobre 2003, cela chauffe dans le Cotentin, où se trouvent quelques barons de la politique locale d’alors.
Les élus des collectivités urbaines craignent que la Région ne tire toute la couverture à elle dans le processus de décentralisation. 280 congressistes sont présents. Des élus et des techniciens. Avec Pierre Mauroy, Jean-Marc Ayrault ou Gérard Collomb, Jean-Claude Gaudin est l’une des voix qui portent. Pas de Région forte sans métropoles fortes. Et le maintien des niveaux de dotations financières de l’État qui vont avec. Ils vont être déçus.
Les communautés urbaines, un acteur essentiel
« En 2002, Jean-Pierre Raffarin nous indiquait que les communautés urbaines devaient être reconnues comme acteur essentiel du développement local, aux côtés de l’État et des Régions, commente Jean-Claude Gaudin, président de la communauté urbaine de Marseille. Le projet de loi ne correspond pas tout à fait. Il faut être vigilants sur ces thèmes particuliers et veiller à ce que les communautés urbaines jouent pleinement leur rôle en matière de développement économique. »
Dans la foulée, le maire de Marseille passait le relais de la présidence de l’association des communautés urbaines au régional de l’étape, Bernard Cauvin, alors président de la communauté urbaine de Cherbourg.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Conclusion approfondie sur Avanst.fr
Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.
Engagement envers la préservation
Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.
Exploration des archives numériques
Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.
Contribuez à la préservation de l’histoire
En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.
Accès aux archives
Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.