
Voir mon actu
Roger Massé, ancien maire de Lavaré (Sarthe), est décédé, dimanche 10 novembre 2024, à l’âge de 91 ans. Un dernier hommage civil lui sera rendu mercredi 20 novembre à 10h au prieuré de Lavaré, suivi d’un recueillement au crematorium des Hunaudieres, à Ruaudin, à 12h45.
Roger Massé sera associé à Lavaré à jamais
Le nom de Roger Massé restera a jamais associé à Lavaré. Depuis dimanche, c’est toute une population qui salue la mémoire de celui qui a su donner un nouveau dynamisme à cette petite commune de l’est de la Sarthe.
Né le 21 janvier 1933 à Surfonds, Roger Massé fut instituteur, puis professeur d’enseignement général avant de devenir principal de collège.
Sa vie a toujours été guidée par la transmission et l’intérêt collectif. Cet état d’esprit le mena a intégrer le conseil municipal de Lavaré, en tant qu’adjoint de 1965 à 1977, et en tant que maire durant trente-et-un ans exactement, de 1977 à 2008.
À lire aussi
L’ancien maire était aussi à l’initiative du fameux « 14-Juillet » !
Trois décennies au service de sa commune et de la population, trois décennies pour construire les bases du Lavaré que nous connaissons aujourd’hui : la salle des fêtes, la mairie, le plan d’eau, les lotissements, le prieuré dont une salle porte son nom, sans oublier la vie associative, Roger Massé et Lavaré demeurent à jamais indissociables.
En 1977, il lance le fameux 14-Juillet ; une fête dont la renommée grandira chaque année grâce a son défilé des Lavaréens en costumes, le spectacle son et lumières, l’embrasement de la Bastille… Un énorme succès.
En 2008, Roger Massé se retire de la vie politique. C’est son fils, Nicolas Massé, qui lui succède à la mairie de Lavaré. A la retraite, Roger Massé prend enfin du temps pour lui et son épouse Christiane, toujours à ses cotés.
Il se consacre à sa famille, à ses passions, et en 2019 écrit un livre « Lavaré une passion peu commune ».
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Conclusion approfondie sur Avanst.fr
Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.
Engagement envers la préservation
Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.
Exploration des archives numériques
Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.
Contribuez à la préservation de l’histoire
En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.
Accès aux archives
Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.