Alors que les élus de la communauté de communes se mobilisent déjà contre l’implantation d’une ligne très haute tension, le maire de Fourques annonce un autre combat à mener : la poursuite du Plan Rhône.
Lundi 16 septembre, tous les représentants des communes du Symadrem (Syndicat mixte des aménagements des digues du Rhône et de la Mer) étaient réunis au siège du syndicat à Arles.
« Nous avons décrété à l’unanimité une mobilisation générale à la suite de la demande du préfet de la Région Paca de ne pas poursuivre les travaux sur le Petit Rhône » a indiqué Gilles Dumas, maire de Fourques et vice-président du Symadrem lors de la séance du conseil de communauté de communes de Beaucaire terre d’Argence (CCBTA).
« Un combat de plus à mener » a rajouté l’élu alors que la CCBTA est par ailleurs engagée dans la lutte contre l’implantation d’une ligne à très haute tension de 400 000 volts sur son territoire.
« Nous refusons d’abdiquer face à l’Etat »
Selon Gilles Dumas, l’État « reste sourd à tous les arguments et le dialogue est rompu. Mais nous refusons d’abdiquer face à l’État ».
Le Plan Rhône est un plan pluriannuel de confortement des digues et de nombreuses mesures contre les inondations mis en place par l’État à la suite des inondations de 2003. Le Symadrem a géré cette mission sur la partie Delta du Rhône, rive gauche et rive droite, de Beaucaire-Tarascon jusqu’à la mer. Un plan déjà bien engagé notamment sur le Rhône mais dont les travaux sur le Petit Rhône restent encore à faire. « Ne pas les réaliser serait dramatique » assène Gilles Dumas.
Conclusion approfondie sur Avanst.fr
Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.
Engagement envers la préservation
Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.
Exploration des archives numériques
Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.
Contribuez à la préservation de l’histoire
En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.
Accès aux archives
Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.