, Route de Saint-Côme-du-Mont : « L’expérimentation n’est pas tout à fait concluante », selon le maire

Route de Saint-Côme-du-Mont : « L’expérimentation n’est pas tout à fait concluante », selon le maire

Dimanche 13 octobre 2024 17:00

<a class="mavillebox2 elmt-photo" href="https://maville.com/photosmvi/2024/10/13/P34670723D6506040G.jpg" title=" Comment sécuriser la circulation des piétons et des cyclistes sur la route de Saint-Côme-du-Mont ? L’expérimentation menée en 2023 « n’est pas tout à fait concluante », estime le maire de Carentan-les-Marais (Manche). © Archives Ouest-France  » rel= »galerie_actu »> photo comment sécuriser la circulation des piétons et des cyclistes sur la route de saint-côme-du-mont ? l’expérimentation menée en 2023 « n’est pas tout à fait concluante », estime le maire de carentan-les-marais (manche). © archives ouest-france 1

Comment sécuriser la circulation des piétons et des cyclistes sur la route de Saint-Côme-du-Mont ? L’expérimentation menée en 2023 « n’est pas tout à fait concluante », estime le maire de Carentan-les-Marais (Manche). © Archives Ouest-France

Des aménagements ont été réalisés en 2023 pour sécuriser la RD974, route de Saint-Côme-du-Mont. Pour le maire de Carentan-les-Marais (Manche), Jean-Pierre Lhonneur, il faut encore affiner les choses.

La RD974, dite route de Saint-Côme-du-Mont, est un axe de circulation important pour entrer et sortir de Carentan (Manche). C’est aussi un lieu très fréquenté par les promeneurs, aux abords de la Maison du parc des marais du Cotentin et du Bessin, de l’embarcadère des Bateliers des marais et du musée D-Day Experience. Comment l’aménager, du rond-point des Palmiers à Carentan au bourg de Saint-Côme, pour sécuriser la circulation des piétons et des cyclistes ? C’est la question à laquelle veulent répondre la Ville de Carentan-les-Marais et le Département de la Manche.

Des aménagements testés dès le printemps 2023

Dans cette optique, des aménagements ont été installés au printemps 2023 : des « écluses » (NDLR : dispositifs de resserrement de la chaussée empêchant à deux véhicules de se croiser) ont été mises en place et il a été interdit aux camions de plus de 3,5 t d’emprunter cette voie.

Fin 2023, le Département, s’appuyant sur les chiffres du trafic et sur les relevés de vitesse, avait jugé « les objectifs atteints ». Des riverains, en revanche, avaient émis des réserves sur ces aménagements, expliquant par exemple que certains conducteurs ne respectaient pas la priorité au niveau des écluses.

Lire aussi : À Carentan, les riverains jugent l’expérimentation effectuée route de Saint-Côme

Une voie verte pour les piétons et cyclistes

« L’expérimentation menée n’est pas tout à fait concluante », juge aujourd’hui Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais. À terme, rappelle le maire, « l’objectif est de réduire la surface de la route et de faire une voie verte pour les piétons et les vélos, totalement séparée de la route ». Mais il faut pour cela trouver une solution pour résoudre « le problème des ponts. Le plus difficile, c’est celui sur la Douve ». « Une réunion est prévue [cette semaine] » pour faire avancer « ce projet difficile ».

Émilie MICHEL.    Ouest-France  

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