À Quelneuc, en décembre 2023, des porcs qui s’étaient échappés et avaient causé des nuisances avaient été abattus à la demande d‘un élu. Au printemps dernier, l’affaire avait pris une telle ampleur dans la population que le maire de Carentoir, commune rurale à laquelle Quelneuc est rattachée depuis 2017, avait tenté de désamorcer les tensions en organisant une réunion d’explications, le 2 mai 2024. Mais celle-ci s’était terminée dans la violence, quand une maire-adjointe avait été frappée en public, à la hauteur d’une épaule, d’un coup donné du revers de la main par l’ancien maire de Quelneuc. L’adjointe avait alors déposé plainte et bénéficié d’une incapacité de travail de deux jours.
« Un comportement indigne »
Ce lundi, poursuivi devant le tribunal à Vannes pour « violence sur une personne dépositaire de l’autorité publique », l’ancien maire de Quelneuc, âgé de 80 ans, ne s’est pas déplacé, « pour des raisons de santé », selon son avocat. Mais lors de l’enquête, il avait affirmé aux gendarmes : « Ce n’est pas une violence volontaire mais un geste d’indignation. Je n’ai tué personne. Cette femme est une chochotte ».
La victime précise : « La réunion était très houleuse. J’avais posé plusieurs questions à cet ancien élu qui semblait très énervé. Il n’y répondait pas. Sa seule réponse a été de me frapper. Nous ne sommes pas élus pour recevoir des coups, surtout pour des affaires qui n’en valent pas la peine ». Son avocat parle « d’un comportement indigne d’un homme qui a été maire pendant trois mandats, de 1995 à 2014 ».
« Un règlement de comptes »
L’avocat du prévenu assure : « À son âge, on ne devient pas subitement violent quand on ne l’a jamais été. Le certificat médical n’a pas constaté de traces d’un coup. Ce n’est pas une affaire de violence, mais d’un règlement de comptes entre anciens et nouveaux élus ».
La procureure qui s’appuie sur « les déclarations des témoins et l’enregistrement sonore de la réunion », requiert « une peine d’avertissement pour un comportement d’un ancien élu, qui aurait dû être exemplaire ».
Le tribunal a suivi les réquisitions en condamnant l’ancien maire à six mois de prison avec sursis. Celui-ci doit verser 2 000 € de dommages à la maire-adjointe et 1 000 € à la commune de Carentoir, qui ont annoncé vouloir les reverser à des associations.
Conclusion approfondie sur Avanst.fr
Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.
Engagement envers la préservation
Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.
Exploration des archives numériques
Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.
Contribuez à la préservation de l’histoire
En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.
Accès aux archives
Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.