, Seine-et-Marne : cette ville va lancer des études pour la création d’un musée unique en France

Seine-et-Marne : cette ville va lancer des études pour la création d’un musée unique en France

C’est un projet qui devrait débuter au premier trimestre 2025, pour une ouverture envisagée à l’horizon 2027. La Ville d’Avon (Seine-et-Marne) indique qu’une pré-étude va être lancée pour la création du premier musée français de la République et de la citoyenneté, au manoir de Bel-Ébat, à Avon. Le musée s’appuiera sur la collection privée de Didier Maus, ancien maire de Samois-sur-Seine et président émérite de l’association française de droit constitutionnel, qui va léguer son impressionnante collection d’objets relatifs à la République.

À lire aussi

Un musée dédié à la République et de la citoyenneté imaginé à partir d’une monumentale collection

« Cette étude doit notamment permettre de déterminer le coût, la faisabilité technique et d’envisager la future muséographie des lieux », indique Marie-Charlotte Nouhaud, la maire d’Avon. Art graphique (affiches, estampes), numismatique (médailles et médaillons), objets d’art (assiettes, sculptures), archives et documents (journaux, invitations, programme, etc.) : la collection regroupe près de 500 objets collectés par Didier Maus au cours de sa vie.

La collection regroupe 500 pièces liées aux images de la République et de la citoyenneté
La collection regroupe 500 pièces liées aux images de la République et de la citoyenneté ©Documents transmis à La RSM77

« Au-delà du musée, ce futur lieu sera dédié à la pédagogie, une sorte d’école de la citoyenneté avec un accueil du public scolaire pour les sensibiliser à ces questions », poursuit-elle. Dans nos colonnes, Didier Maus avait d’ailleurs évoqué « un cours d’instruction civique concret pour expliquer les valeurs de la République« .

À lire aussi

Vidéos : en ce moment sur Actu

« Donner un nouvel éclairage aux générations futures »

Le collectionneur voit dans ces lieux « une possibilité d’offrir un nouvel éclairage aux générations futures » en présentant des objets qui  « témoignent de la transformation profonde de la société française : une manière de conforter le sentiment républicain et nous unir encore plus autour les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité. »

Avant d’arriver en Seine-et-Marne, la collection de Didier Maus devrait dans un premier temps faire l’objet d’une exposition temporaire, en mairie du VIe arrondissement, à Paris. Elle devrait se tenir à l’été 2025.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Source

Conclusion approfondie sur Avanst.fr

Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.

Engagement envers la préservation

Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.

Exploration des archives numériques

Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.

Contribuez à la préservation de l’histoire

En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.

Accès aux archives

Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.